Brèves MIB – 30.04.2012

Share/Save
Bonjour à tous !
 
 
Au menu de cette nouvelle édition des Brèves MIB : e-commerce, e-réputation et email, avec un zoom sur un article de notre Directeur Général, Damien Neyret qui s’exprime sur le potentiel de l’email dans la communication d’une entreprise. Bonne e-lecture !
 
LinkedIn, meilleur outil marketing que Twitter
 
Selon une étude HubSpot présentée lors de l’évènement LinkedIn B2B Connect 2012 (Avril – Inde), LinkedIn génère 4 fois plus de leads que Twitter. En effet, derrière le recrutement de followers ou de fans, l’idée est bien entendu de concrétiser l’engagement des internautes. Ainsi apprend-t-on notamment que, sur un panel de 3 128 clients BtoB, le taux de conversion est de 2.60% pour le réseau social professionnel, contre 0.67% pour Twitter et 0.39% pour Facebook.
 
 
 
Générosité, qualité et crédibilité : 3 conditions pour le lancement d’un site e-commerce BtoB
 
Alors que l’e-commerce a longtemps été le fait du BtoC, en 2011, la croissance du nombre de sites e-commerce B2B a dépassé celle du B2C (+32% contre +22%). Cela dit, je n’irai pas jusque dire que le b-commerce est en pleine expansion : en effet, selon Philippe Guihéneuc, 40% des sites peinent à dépasser les 100 000€ de chiffre d’affaires par an. Voici donc quelques conseils, disponibles sur le site Locita.com, pour réussir le lancement de votre site b-commerce : 
 
Bonne pratique n°1 : la générosité
Ne lésinez pas sur les moyens pour construire un site de qualité, et surtout proposez aussi du print, car comme le souligne Philippe Guihéneuc, le premier support consulté par les e-shoppers reste le catalogue.
Bonne pratique n°2 : la qualité
Le prix est souvent ce qui motive l’achat sur internet. Dans le cas de clients BtoB, il vous faudra en plus assurer un service d’une qualité irréprochable (réactivité, chat en ligne, mode de livraison/paiement, etc.).
Bonne pratique n°3 : la crédibilité
C’est encore plus vrai dans le BtoB, les clients exigent souvent de sérieuses références avant de vous accorder leur confiance : mettez en valeur témoignages, label de qualité et autres articles de presse qui vous encensent. 
 
 
Le potentiel de l’email dans la réputation de votre entreprise
 
Damien Neyret, Directeur Général Délégué de MailInBlack, dans le cadre d’une tribune libre publiée sur le site Marketing-Professionnel.fr, s’est exprimé sur le potentiel de l’email comme canal de communication pour l’entreprise. Ainsi explique-t-il notamment l’intérêt de soigner sa communication par email puisqu’il s’agit du principal outil d’échanges au sein des entreprises. Vous pouvez accéder à toute son analyse en cliquant ici !
 
 
 
 
Voilà pour cette édition des Brèves MIB ! Je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle revue du web. En attendant, n'oubliez pas que vous pouvez toujours nous suivre sur Twitter @mailinblack_fr !