Site image background
Site image background

Découvrez nos 5 astuces pour reconnaître une tentative de cyberattaque en 2020

Ampoule article 5 conseils pour reperer des cyberattaques

De plus en plus perfectionnistes et rusés, les cybercriminels redoublent d’efforts pour confectionner des attaques informatiques puissantes et innovantes. Destructrices, réalistes et bien dissimulées, ces dernières deviennent difficiles à identifier. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous partageons 5 astuces pour reconnaître une cyberattaque et sécuriser efficacement votre structure.

1. Faites attention à l’orthographe 

Nous sommes d’accord pour dire que tout le monde peut faire une ou deux fautes d’orthographe dans un email professionnel, sans s’en rendre compte. Mais si le nombre de fautes est trop élevé, mieux vaut se méfier ! Donc, si vous recevez un email suspect, et que celui-ci est rempli de fautes d’orthographe et d’erreurs de syntaxe, c’est qu’il s’agit sûrement d’une tentative d’attaque informatique.

Conseil supplémentaire, vérifiez également la syntaxe et l’orthographe sur l’adresse email de l’expéditeur. Si celle-ci est douteuse, il semble plus prudent de ne pas répondre à cet email…

2. Vérifiez le sérieux de l’offre proposée

Si vous avez déjà reçu un email vous annonçant une victoire à un jeu-concours ou encore une proposition d’emploi extrêmement bien rémunérée auquel vous n’avez à priori pas postulé, c’est que vous avez déjà eu affaire à une cyberattaque.

Souvent utilisées pour obtenir des données privées (comme vos identifiants bancaires par exemple) ou pour vous soutirer de l’argent, ces offres beaucoup trop alléchantes pour être vraies sont fréquemment utilisées par les hackers. Alors, si vous recevez un email de ce type, voici ce que vous pouvez faire pour vérifier son authenticité :

  • Rechercher l’intitulé et l’expéditeur de l’email sur Internet pour voir les avis
  • Faire des recherches web sur l’entité liée à l’offre
  • Comparer l’offre reçue avec d’autres existantes sur le marché

3. Examinez l’authenticité des pages de connexion

Avec le phishing et le spearphishing, les hackers ont réussi à développer des pages de connexion très ressemblantes à celles de banques, de centres d’impôts, de plateformes de paiement en ligne et bien d’autres. Et malheureusement, nombreuses sont les personnes qui se font avoir par ces imitations.

Mais alors comment faire pour éviter de tomber dans le piège ? La première étape consiste à vérifier chaque détail de la page attentivement (lien URL, logo, identité visuelle…) et si le doute persiste ou que vous n’êtes pas sûr, il vous suffit de vous rendre sur la page de votre banque ou de l’entité imitée pour comparer les deux. À la moindre différence il faudra vous débarrasser de cet email.

Redoutable et très efficace, le phishing est l’attaque la plus prolifique de 2019 et de 2020. Pour protéger votre entreprise, il devient impératif de se former à la détection de ce type de cyberattaque.

4. Ne pas vous laissez emporter par un climat d’urgence 

Jouer sur les émotions et créer un climat d’urgence angoissant font partie des méthodes utilisées par les cyberattaquants pour arriver à leurs fins. Leur but ? Vous faire céder à la panique pour récupérer les informations qu’ils convoitent.

Demande d'authentification cyberattaque

Mais que faire si je reçois un email alertant ? Premièrement, il ne faut pas répondre à l’email sous le coup de la panique, sous peine de le regretter plus tard. Par la suite, il faut prendre le temps de tout analyser, la cohérence de la demande, le contenu de l’email ou encore le nom et l’adresse de l’expéditeur. De plus, si le hacker se fait passer pour un de vos proches ou une personne de votre cercle professionnel, n’hésitez pas à joindre la personne concernée directement pour en vérifier la demande.

La prochaine fois que vous recevrez un email à caractère d’urgence, n’agissez pas avec précipitation et appliquez nos conseils, cela pourrait bien vous éviter d’être pris au piège !

5. Faites attention aux demandes inhabituelles

Très astucieux, les pirates informatiques se servent de demandes du quotidien pour les retourner contre vous. Demande de RIB, changement de carte bancaire, demande des impôts ou encore d’identifiants bancaires pour une commande, méfiez-vous de ces emails anodins qui peuvent être bien plus dangereux que ce que vous pensez.

Il est primordial de ne pas répondre aux emails précipitamment. Si vous voulez vous assurer de leur véracité, vous pouvez appeler votre banquier ou un responsable de l’entité mentionnée dans l’email et ainsi vérifier l’origine de la demande. Vous pouvez également vérifier l’adresse email de l’expéditeur, notamment la syntaxe et le nom de domaine pour vous assurer qu’elle soit bien identique à celle présente sur les emails officiels de votre banque ou autre.

Comment une solution de protection de messagerie vous protège des tentatives de cyberattaques ? 

Si Mailinblack Protect arrive à vous garantir une protection infaillible contre toutes les cyberattaques transitant par email, c’est avant tout grâce à toutes ses technologies uniques sur le marché :

  • Une demande d’authentification permettant de vérifier l’identité des expéditeurs                               voulant entrer en contact avec vous, tout en bloquant les chaînes d’emails et les robots
  • Demande d'authentification MailinblackUn système de listes blanches et noires permettant de gérer les expéditeurs entre ceux autorisés à communiquer avec vous et ceux que vous avez décidé de bloquer
  • Un système de vérification des liens URLs présents dans vos emails reçus, Secure Link.
  • Un rapport d’emails stoppés vous donnant de la visibilité sur les emails bloqués dans l’interface

Efficaces et fiables, toutes ces technologies permettent la cybersécurité de votre structure.

Vous pouvez également évaluer la vigilance de vos collaborateurs face aux attaques informatiques, notamment les tentatives de phishing grâce au nouveau produit Mailinblack Phishing Coach. Ce dernier permet de simuler du phishing dans votre structure afin d’étudier la réaction de vos utilisateurs, les sensibiliser et les former par la suite.

Vous souhaitez bénéficier d’une sécurité maximale de votre messagerie contre les hackers ?  N’attendez plus et optez pour Mailinblack, un partenaire de confiance !

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !