Moins de 10% des français se disent très impliqués dans leur travail selon une étude réalisée par le magazine Le Point en 2017. 51% des salariés trouvent leur charge de travail excessive et 36% ont déjà fait un burn-out, selon l’enquête nationale lancée par la CFDT*.

Malgré de tels pourcentages, l’étude montre également que deux salariés sur trois apprécient leur travail. Des chiffres qui laissent perplexes… Dans un contexte où l’âge de départ à la retraite recule toujours plus, comment réussir à stimuler ses salariés tout en faisant accroître son chiffre d’affaires ? On vous donne quelques clefs pour raviver la flamme du travail chez vos collaborateurs !

1. L’écoute

Entre la surcharge de travail, l’absence d’autonomie ou encore la sensation de mal-être, certains salariés dénoncent un manque de considération de la part de leur hiérarchie. Il est donc important de rester à l’écoute pour mieux comprendre les besoins de chacun. Pourquoi ne pas proposer des horaires aménagés à un salarié qui a des obligations extérieures afin de lui montrer son implication et ainsi encourager la sienne !?

Il est également primordial d’encourager ses collaborateurs car nous aspirons tous à une certaine reconnaissance qui nous permet de rester motivé tout en renforçant notre sentiment de confiance.

2. La convivialité

Des pauses bien-être avec des masseurs chez Pepsico ou encore une salle détente avec un babyfoot et une balançoire pour les salariés de Digitaleo… Les idées ne manquent pas pour rendre l’espace de travail plus convivial mais encore faut-il faire l’effort de les mettre en pratique.

Alors comme chez Mailinblack, on n’hésite pas à aménager ses locaux en mettant à disposition une salle détente avec par exemple des meubles design et colorés, des poufs confortables, l’accès à une télévision… Un salarié qui se sent bien au travail est un salarié plus productif, c’est prouvé ! Encore une fois, vous leur prouvez que vous vous souciez de leur bien-être et de leur qualité de vie au travail et cela ne fera que renforcer leur implication au quotidien.

3. La cohésion

7 h/jour et 5 j/semaine, c’est en moyenne le temps que nous passons avec nos collègues. Autant dire qu’ils font partie des personnes les plus présentes dans notre quotidien, si l’entente et la cohésion ne règnent pas cela peut vite devenir compliqué. Avons-nous réellement envie de collaborer avec des personnes que nous n’apprécions pas ou même que nous ne connaissons pas ?

A l’instar de La Société Générale qui a monté un groupe de rock réunissant 15 de ses salariés, faite preuve d’initiative pour encourager vos collaborateurs à passer du temps ensemble. On peut, par exemple, prévoir un pique-nique entre midi et deux, un match de foot le soir ou encore des afterworks pour décompresser tous ensemble. Et pourquoi pas des petits déjeuner copieux pour bien commencer la journée et donner le sourire à ses salariés ? Chez Mailinblack, on adore !

petit-déjeuner-Mailinblack

4. La pause

En juin 2018, le magazine Forbes a publié une étude démontrant que « des pauses brèves et régulières favorisent la concentration** ». Le cerveau a besoin de faire des pauses et il est prouvé que travailler sans arrêt dégrade les performances.

Offrez donc à vos salariés le droit de faire de véritables coupures qui leur permettront de décrocher quelques instants pour revenir ensuite à leurs tâches de manière bien plus productive 😉

5. Les valeurs

Quelles que soient les valeurs que revendique votre entreprise (respect et confiance, transparence, savoir-faire…) il est indispensable que vos salariés les partagent également. Le fait de s’identifier à vos valeurs renforce le sentiment d’appartenance et donne envie à vos collaborateurs de s’investir et de participer à la croissance de votre société.

Pour véhiculer vos valeurs auprès de vos salariés, n’hésitez pas à montrer l’exemple ! Si vous prônez la communication il est important de prendre le temps de discuter avec eux, de les tenir informé des projets en cours et surtout de prendre en compte leurs idées et remontées. Pensez également à prévoir des séminaires ou kick off en dehors de vos locaux avec des activités qui permettront de véhiculer facilement les valeurs que vous prônez !

En bref, un salarié qui se sent bien au travail est un salarié plus productif, c’est une question de bon sens ! C’est alors à vous de jouer en améliorant les espaces de travail pour les rendre plus conviviaux, en étant plus inventif pour créer de la cohésion et surtout en restant à l’écoute de chacun d’entre eux.

En étant impliqué dans la vie professionnelle de vos collaborateurs vous les encouragez à être davantage impliqué dans la vie de l’entreprise.

 

* Confédération Française Démocratique du Travail
** Selon Alejandro Lleras et Atsunori Ariga, professeurs en psychologie de l’université de l’Illinois.

Sophie aime garder le contact avec les clients, les chouchouter, les accompagner dans leurs démarches... Bref, souriante et à l'écoute, les clients sont toujours satisfaits :)