RETOUR

Quelles sont les principales conséquences d’un ransomware ?

Ransomware : une menace grandissante

Ayant augmentées de plus de 255 % depuis l’année 2020 (selon l’ANSSI), les attaques de ransomware sont devenues une menace majeure pour les entreprises, collectivités et établissements de santé de l’hexagone. Ciblant principalement vos données confidentielles dans l’optique de les dérober, de les crypter et de demander une rançon par la suite, les hackers sont avant tout motivés par l’aspect financier et lucratif de ces attaques. Et ils sont prêts à aller jusqu’au bout pour atteindre leur but, même si cela peut entraîner un grand nombre de conséquences pour votre structure…   

Car oui, les impacts d’une telle attaque sont nombreux. Découvrons ensemble ces conséquences :  

Quelles sont les conséquences des ransomwares ?

Des pertes d’argent importantes

Icone HackersPrincipale conséquence évoquée lorsque l’on parle de cyberattaque, mais surtout de ransomware, les pertes financières sont un véritable point noir pour les organisations. Entre les pertes financières liées au ralentissement de l’activité, les coûts de réparation et d’intervention des professionnels et la rançon demandée pour pouvoir récupérer vos données cryptées, une attaque de ransomware peut rapidement coûter très cher, voir être fatale pour les structures les plus fragiles. Bien évidemment, nous vous conseillons fortement de ne jamais payer la rançon demandée car vous n’avez aucune garantie de récupérer vos données. 

Des vols de données

Dissimulés dans les attaques de ransomware, le vol de données est une des motivations majeures des cybercriminels. Convoitées car confidentielles, vos données privées peuvent se revendre à prix d’or. En effet, une fois cryptées, ces dernières peuvent être bloquées, détruites ou exploitées sur des marchés parallèles, rendant ainsi votre activité et votre productivité amoindries. Vous devez donc vous assurer que vos données ainsi que celles de vos collaborateurs soient suffisamment sécurisées et qu’elles ne puissent en aucun cas tomber entre de mauvaises mains.    

Une paralysie de l’activité

Icone 404Liée aux précédents impacts énoncés, la paralysie de votre activité est une des conséquences sine qua non des cyberattaques. En effet, en prenant en compte la dégradation des conditions de travail de vos équipes, l’impossibilité d’accéder à certains fichiers ou encore la mise hors service d’outils numériques, la productivité de vos collaborateurs sera très probablement affectée.  

Une dégradation de la réputation de l’entreprise

Plus subtile, mais tout aussi dérangeante, la dégradation de la réputation de votre entreprise peut aussi se faire ressentir à la suite d’une attaque par ransomware. En effet, si le grand public venait à apprendre que votre structure a été attaquée, ou que vos données privées ont été dérobées, votre clientèle ainsi que vos prospects peuvent être amenés à penser que votre organisation n’est pas ou peu sécurisée. Ce qui peut alors les freiner dans leurs intentions de collaborer avec vous… 

Une augmentation du technostress

Icone TechnostressOn peut avoir tendance à l’oublier, mais une cyberattaque a aussi un fort impact sur l’humain. Car oui, être victime d’un ransomware est une épreuve stressante. Entre la mise hors service des outils informatiques, le changement des habitudes de travail ou encore la demande persistante de rançon pour ne citer qu’eux, vos équipes peuvent très vite se sentir oppressées. Ainsi, un sentiment angoissant peut donc naître à l’idée d’aller au travail et d’être à nouveau victime d’une telle attaque. Il faut donc vous assurer que vos collaborateurs soient protégés moralement en les rassurant de la meilleure manière possible et en les sensibilisant au préalable. 

Vous l’aurez compris, le ransomware est une attaque néfaste ayant un grand nombre de conséquences impactantes. Il faut donc agir afin de s’en protéger le plus possible. Pour ce faire, Mailinblack vous propose de tester la réaction de vos équipes face à une telle attaque tout en les formant de manière adaptée et efficace grâce à sa nouvelle fonctionnalité, la simulation d’attaque de ransomware. Complémentaire à la simulation d’hameçonnage de Cyber Coach, cette nouvelle fonctionnalité vous permettra d’améliorer votre protection tout en réduisant le niveau de vulnérabilité de votre structure.   

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ? 

Ecrit par Justine Gretten
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Cet article vous a-t-il été utile ?
Loading...
Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone