RETOUR

Qu’est-ce que le Smishing ? 

Définition et fonctionnement d’une attaque de smishing

Dérivé du phishing, le smishing est un type d’hameçonnage véhiculé par SMS, qui vise à inciter les victimes à cliquer sur un lien malveillant, à envoyer des informations privées ou à télécharger des programmes vérolés sur leurs smartphones. 

Icone HackersTout comme le phishing, la pratique du smishing est très souvent liée à l’usurpation d’identité. Si vous avez déjà reçu un message vous proposant de profiter d’une promotion exclusive ou que vous avez déjà reçu un texto vous proposant de cliquer sur un lien pour accéder à un compte de formation que vous n’avez jamais contracté, alors vous avez déjà fait face au smishing. Bien qu’il puisse être simple de penser que les attaques d’hameçonnage et les cyberattaques de manière globale se limitent aux ordinateurs, ce n’est absolument pas le cas. Dans un monde aussi digitalisé que le nôtre, il faut rester vigilant et ne pas cliquer n’importe où, sur tous les outils numériques existants. Téléphones portables, tablettes et autres montres connectées, la menace peut provenir de nombreux vecteurs ! 

Quels peuvent être les impacts d’une attaque de smishing pour votre structure ?

Des pertes financières importantes

Indissociables des attaques informatiques, les pertes financières représentent la principale conséquence de ces dernières. Et le smishing n’échappe pas à la règle ! Entre les identifiants bancaires pouvant être dérobés ou les extorsions de fonds et les demandes d’argent pouvant être effectuées par les pirates, le smishing peut très vite coûter cher… 

Des pertes de données privées

Icone TechnostressTrès appréciées des hackers, vos données privées peuvent certes donner accès à de nombreux éléments et dossiers confidentiels, mais elles peuvent également être revendues à prix d’or sur les marchés illégaux. C’est pourquoi, derrière une attaque de smishing se cache souvent une volonté d’obtenir des données personnelles. Identifiants bancaires, mots de passe de messageries, pièces d’identité ou encore informations commerciales, toutes ces données peuvent être dérobées et être utilisées contre vous ou votre entreprise. Il faut donc s’assurer que leur accès soit sécurisé 😉  

Recommandations et bonnes pratiques : que faire si nous sommes victime d’une attaque de smishing ?

Qu’il s’agisse de smishing, de phishing ou de spearphishing, les attaques sont de plus en plus difficiles à identifier. Mais cela n’est pas pour autant impossible. Dans un premier temps, en cas de réception de message douteux nous vous invitons à analyser le numéro de téléphone lié au message. Si ce dernier vous est inconnu ou vous semble suspect alors ne cliquez nulle part et faites des recherches internet, vous pourrez très vite en savoir plus sur son origine. Vous pouvez également faire de même en analysant le type de lien présent dans le message.  

Icone educationComme dans les attaques de phishing, les hackers vont tenter d’utiliser des moyens de pression pour vous pousser à cliquer. Demande urgente, victoire à un concours, usurpation de l’identité d’une structure reconnue, les mécanismes sont les mêmes, être préparé et formé à la détection de ces derniers est donc un excellent moyen de ne pas se faire avoir. Pour cela, vous pouvez dès à présent former vos collaborateurs à la cybersécurité, ses nombreux enjeux, mais également à la détection des tentatives d’attaques informatiques et d’usurpation d’identité.  

Vous souhaitez simuler des attaques de phishing et de ransomware en interne et former vos équipes en fonction des résultats de ces simulations ? Le tout en leur proposant du contenu d’experts adapté ? Alors n’attendez plus et découvrez notre solution Cyber Coach (anciennement Phishing Coach). 

D’autres questions ?

Ecrit par Justine Gretten
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Cet article vous a-t-il été utile ?
Loading...
Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone