Retour

Les emails que j’envoie sont stoppés par les anti-spam de mes correspondants, que faire ?

Ecrit par Justine Gretten
Mis à jour il y a plus d'une semaine

VERSION 7 MISTRAL

La solution Mailinblack a recours à des listes RBL pour classer les emails spams. Une RBL (Realtime Blackhole List) est une liste d’adresses IP d’expéditeurs qui présentent un risque d’être à l’origine de spam (lire notre article de blog pour en savoir +). Si vous constatez que vos emails sont bloqués dans les spams et/ou que vous recevez un message de non remise indiquant que votre IP est blacklistée, il nécéssaire de faire une demande de déblacklistage auprès de la liste concernée. Pour vérifier sur quelle liste RBL vous êtes blacklistés, voici la marche à suivre.

Connectez-vous sur votre espace d’administration Mailinblack et rendez-vous dans le menu Emails, à gauche.

Pour tracez un email, passez votre souris sur la ligne souhaitée et cliquez sur l’icône suivant :

Vous avez la possibilité de voir quelle liste RBL a blacklisté l’adresse IP concernée.

Pour déblacklister votre IP, rendez-vous sur le site internet de la liste RBL.
On prendra l’exemple de zen.spamhaus.org, recherchez « spamhaus » sur votre moteur de recherche.
Sur le site vous trouverez un moyen de vérifier la réputation de votre IP d’envoi via une page se nommant par exemple « Blocklist Removal » ou bien « Blocking List », cela varie selon les sites. Vous pourrez alors renseigner votre IP d’envoi, vérifier si elle est listée ou non, et agir en conséquence.

Si l’IP est bien listée, il vous sera proposé de la délister. Suivez alors les instructions du site. Il vous informera également du temps qu’il faudra pour que l’IP soit supprimée de la liste.

Attention, certaines listes ne proposent pas de déblacklister gratuitement vos IP. Si c’est le cas, vous n’êtes en aucun cas obligé de payer. Il suffira d’attendre la suppression automatique de l’IP. De même pour les listes qui ne proposent pas de moyen de délistage.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Loading...