Décryptage du Mois Européen de la Cybersécurité

Depuis 2012, le mois d’octobre est synonyme du Mois Européen de la Cybersécurité (ECSM). Pour rappel, la cybersécurité englobe tout ce qui permet d’assurer l’intégrité et la protection des données au sein d’une infrastructure numérique.
Cette démarche européenne de sensibilisation est à l’initiative de l’ENISA (agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) et est coordonnée en France par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Chaque année, une campagne est menée par les grands acteurs de la cybersécurité, dans le but de proposer des actions de sensibilisation, des conférences sur le sujet ainsi que de nombreuses communications. Le cyber mois est un bon moyen de nous remettre en tête que nous sommes tous impliqués et tous responsables dans la lutte contre la cybercriminalité et qu’il est important de démystifier ce sujet, pour étendre sa compréhension au plus grand nombre et éviter certains incidents numériques. 

Bilan des cyberattaques en 2022

Depuis 20 ans, Mailinblack a pour ambition de proposer les meilleures solutions de cybersécurité sur le marché. En 2022, elle est forte de 14.000 organisations qui lui font confiance et sa solution Protect, analyse pas moins de 5 milliards d’emails par an.

Dans un objectif de sensibilisation, Mailinblack a décidé de partager son bilan cyber. Cette infographie sera publiée tous les ans au mois d’octobre et sera accessible gratuitement.  Cette année, avec notre solution Protect, l’analyse des emails qui convergent vers nos serveurs nous permettent de poser un constat clair :  33% des emails reçus sont malveillants et/ou indésirables !

À lire aussi :  Rétrospective cyber de l’année 2022

Bannière mois de la cyber

Ce qui représente :

462 000 000 attaques déjouées. C’est-à-dire des emails malveillants contenant des formes de :

  • Phishing (usurpation d’identité pour inciter à divulguer des informations personnelles, professionnelles ou sensibles) ;
  • Ransomware (logiciel malveillant qui infiltre le système informatique, retient es données en otage et demande une « rançon » afin de débloquer les accès) ;
  • Spearphishing (usurpation de l’identité de l’expéditeur pour pousser le destinataire à ouvrir une pièce jointe, inciter à effectuer un virement bancaire, etc.) ;
  • Malware (logiciel malveillant qui vise à infiltrer le système informatique à des fins néfastes : virus, cheval de Troie, etc.).

142 000 000 spams bloqués. C’est à dire des emails indésirables plus connus sous le nom de spam. Il s’agit d’un email envoyé massivement, souvent publicitaire, qui vient polluer votre boîte mail personnelle et/ou professionnelle. En en existe deux catégories :

  • Spams nocifs : dangereux et non sollicités, ils représentent un risque pour les organisations (malware, tentative d’usurpation…) ;
  • Spams nuisibles : non productifs et non sollicités, ils viennent polluer la boîte mail mais ne comportent pas de risque (publicités commerciales, emails automatiques).

Pour découvrir en détail la rétrospective cyber 2022 de Mailinblack, téléchargez notre infographie.

Ces chiffres significatifs prouvent, une année de plus, l’efficacité de la solution Protect. Notre solution a parfaitement sécurisé et dépollué les messageries de nos 14 000 clients.

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin et bénéficier d’une sécurisation complète, nous conseillons de compléter Protect, avec notre solution Cyber Coach. En effet, cette solution a pour vocation de sensibiliser vos collaborateurs en simulant des cyberattaques via des simulation phishing ou de ransomware par exemple. Quand on sait que 90% des incidents de sécurité sont causés par une erreur humaine, cela nous fait prendre conscience de la nécessité d’intégrer Cyber Coach à notre poste de travail.

Articles similaires