La messagerie, le vecteur principal d’attaques informatiques  

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que nos boîtes mails sont constituées à 33% de spams et d’emails indésirables. Elles sont aujourd’hui tellement saturées qu’un salarié passe en moyenne 40 minutes par jour à trier ses emails. Cet amas d’emails augmente la charge mentale des collaborateurs, contraints de trier et de supprimer de façon régulière des volumes considérables de spams. Cette tâche fastidieuse diminue par la même occasion leur concentration et leur productivité, tout en saturant leurs espaces de stockage.  

Le temps quotidien passé sur nos messageries, couplé au nuage d’emails reçus, constituent une porte d’entrée royale pour les attaquants, qui profitent justement de la baisse de vigilance des individus et de leur « facilité à cliquer » pour introduire des malwares dans leurs systèmes d’information. La facilité de ce stratagème fait que 90% des attaques sont aujourd’hui véhiculées par email. Et les formes d’attaques sont nombreuses :  

  • Malware : logiciel malveillant qui vise à infiltrer le système informatique à des fins néfastes : virus, cheval de Troie, etc.   
  • Ransomware : logiciel malveillant qui infiltre le système informatique, retient es données en otage et demande une « rançon » afin de débloquer les accès. 
  • Phishing : usurpation d’identité pour inciter à divulguer des informations personnelles, professionnelles ou sensibles. 
  • Sprearphising : usurpation de l’identité de l’expéditeur pour pousser le destinataire à ouvrir une pièce jointe, inciter à effectuer un virement bancaire, etc.. 
  • Spam : email envoyé massivement, souvent publicitaire, qui vient polluer les boîtes mails personnelles et/ou professionnelles.  

Heureusement, des solutions de protection de messagerie existent. Grâce à elles : les salariés gagent du temps, de l’efficacité et se sentent en sécurité. Pour arriver à cet objectif, notre solution Protect, est composée de six filtres de protection : Anti-virus, Anti-spam, Anti-spearphising, Anti-Phishing, Anti-malware, Demande d’authentification, IA Secure Link. L’utilisation de ces différentes technologies, permet de mettre à mal ces menaces et de protéger au mieux nos utilisateurs.  

L’IA intégrée à la solution Protect pour plus de sécurité et de confort (pour ses utilisateurs) 

L’intelligence artificielle est beaucoup utilisée dans la solution Protect. Très efficace, elle s’actionne en plusieurs étapes :  

  • La première étape est la classification. L’IA analyse les emails et les transforme en vecteurs de caractéristiques. Parmi les caractéristiques utilisées, on trouve des informations extraites de l’enveloppe, du contenu et des pièces jointes. Grâce à elles, l’IA peut prédire leurs catégories : Spam, Newsletter, Publicité, Social network, Notifications, etc.   
  • La seconde étape est la collecte. L’IA analyse les emails avant de regrouper en cluster ceux qui sont similaires afin de détecter les nouvelles vagues de menaces. Actuellement, l’IA collecte chaque jour entre 100 et 200 nouveaux emails. 
  • La troisième étape est l’annotation. Le Lab IA intervient pour évaluer la qualité des clusters avant de les labelliser manuellement. Le but est d’augmenter la quantité disponible pour l’entraînement de l’IA. 
  • Enfin la dernière étape est l’entraînement.  L’IA entraîne une nouvelle version du modèle de classification à l’aide des données fraichement collectées. L’entraînement va prédire une catégorie pour chacun de ces emails et comparer sa prédiction à l’annotation annuelle. Le modèle est capable de minimiser l’erreur qu’il commet dans ses prédictions en utilisant l’algorithme en descente de gradient.  

Avec 5 milliards d’emails qui convergent chaque année vers nos serveurs, Mailinblack possède une quantité de données inégalée. Grâce à cela, nous avons la chance de pouvoir améliorer sans cesse nos technologies et rendre les messageries de nos clients propres et dépolluées. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de Protect, ses avantages au quotidien ou sur sa mise en place, nous vous invitons à demander votre devis gratuitement sans plus attendre.

Chargée de communication pour Mailinblack, Juliette a pour mission la création de contenu, l'organisation d'évènements ainsi que la gestion des réseaux sociaux :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone