Sensibiliser vos équipes aux techniques de cyberattaques et de phishing

Le phishing est l’une des cyberattaques les plus courantes pour les entreprises. Le principe de cette attaque est que le hackeur usurpe l’en-tête d’un email de sorte à ce qu’il semble provenir d’une source interne de confiance, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un patron ou d’un manager. Le collaborateur piégé entreprend alors une action malveillante sans le savoir, comme par exemple le transfert d’identifiants de connexion ou encore du numéro d’une carte de crédit…

C’est pour éviter ce type de scénario que la formation en cybersécurité dans l’entreprise joue un rôle fondamental. Cette formation consiste à enseigner aux employés comment fonctionnent les cyberattaques et comment repérer les tentatives d’attaques. Ces formations accompagnent également les collaborateurs dans leurs nouvelles pratiques de travail en les aidant à adopter le bon comportement. L’intégration de formations dans votre entreprise permet alors de sensibiliser à la cybersécurité vos collaborateurs en leur apportant les connaissances nécessaires pour s’en prémunir efficacement. Ils deviendront alors de véritables spécialistes de la cybersécurité.

S’adapter aux différents styles d’apprentissage

Lorsque vous choisissez un programme de formation, vous devez tenir compte du fait que chaque employé apprend et intègre les informations de manière différente. Certaines formations proposent des programmes adaptés et polyvalents pour tenir compte de cette réalité, mais d’autres ne le font pas. C’est pourquoi il est important de choisir une formation qui adopte une approche pédagogique variée afin d’aider les personnes ayant des styles d’apprentissage différents à bénéficier de l’information de la même manière.

C’est pour répondre à cette nécessité que notre plateforme de formation cybersécurité Cyber Academy, s’adresse à chaque collaborateur individuellement. Les sessions de formation sont personnalisées et tiennent compte des spécificités de chacun. De plus, elles intègrent de la gamification pour susciter l’intérêt et la motivation de vos salariés, tout en permettant un apprentissage ludique et efficace.

À lire aussi :  Pourquoi combiner protection technologique et humaine pour sécuriser votre messagerie ?

Créer un processus d’onboarding axé sur la sécurité

De nombreuses entreprises n’ont pas rafraîchi leur processus de sécurité depuis de nombreuses années, mettant en danger les collaborateurs ainsi que l’organisation elle-même. C’est pourquoi il faut revoir les différents processus d’onboarding, pour faire de vos salariés de véritables spécialistes de la cybersécurité et ceux, dès leurs premiers mois d’intégration.

Pour un onboarding réussi, axé sur la cybersécurité, il est important de déterminer les aspects suivants :

  • Donner les accès nécessaires au salarié en fonction de son poste et de son service
  • Anticiper les besoins spécifiques dont il aura besoin dans le cadre de ses missions
  • Établir un processus d’approbation si l’employé a besoin d’un accès plus large, de manière temporaire ou permanente. Qui doit-il contacter et qui doit l’approuver ?
  • Préparer le matériel physique dont l’utilisateur pourrait avoir besoin, tel que son ordinateur portable, une clé 2FA, des clés d’accès physiques, etc.
  • Fournir un document d’intégration contenant les procédures et mesures de sécurité établies que l’employé devra respecter.

Ce processus d’intégration doit être simplifié afin de ne pas submerger le nouvel employé avec des mesures de sécurité strictes, tout en veillant à ce qu’il connaisse et respecte les meilleures pratiques.

Mettre en œuvre des processus de sécurité du réseau

La sécurité globale des réseaux est complexe et aussi variée que les organisations qui en possèdent. Chaque jonction entre les applications, chaque compte utilisateur, chaque port accessible est un moyen d’attaque potentiel. La sécurisation des réseaux n’est donc pas à prendre à la légère et il est de votre ressort de l’intégrer à votre entreprise pour atténuer les risques d’une cyberattaque.

La sécurité des réseaux passe en partie par la formation des utilisateurs. Il est important de s’assurer que les utilisateurs savent comment et quand accéder à un réseau, comment garder leurs propres appareils sécurisés et s’assurer que vos réseaux internes soient toujours renforcés en cas d’intrusion.

À lire aussi :  Comment la crise sanitaire a précipité la transformation digitale des entreprises ?

Il ne faut pas oublier que même le réseau le plus sécurisé reste vulnérable à de nouvelles attaques.  C’est pour cette raison qu’il faut rester à jour en matière de sécurité, pour s’assurer que vous êtes au courant des dernières attaques avant qu’elles ne deviennent des menaces actives pour votre organisation ou, le cas échéant, pour prendre des mesures pour atténuer les dommages qu’elles pourraient causer.

Rendez la cybersécurité visible

Avant de lancer un programme de formation pour l’ensemble de votre organisation, organisez des sessions de formation cyber ou de sécurité de l’information pour votre direction ou vos responsables d’équipe afin de les impliquer. Obtenez leur adhésion et leurs commentaires, et utilisez leur aide pour lancer un programme efficace. Une fois le programme mis en place, veillez à ce que les pratiques de cybersécurité continuent d’être mentionnées et mises en avant dans le cadre des activités normales. Le fait de voir la direction s’impliquer et accorder la priorité à la cybersécurité encouragera automatiquement les employés à suivre leurs traces. C’est une façon de s’assurer que la cybersécurité est ancrée dans la culture de travail de l’organisation et que les employés la prennent au sérieux.

Veillez à ce que chaque service soit inclus

L’époque où seuls certains employés ou services avaient accès aux systèmes de données de l’entreprise est révolue. Aujourd’hui, vos collaborateurs disposent, au minimum, d’une adresse électronique, des informations de connexion à vos données internes et bien plus encore.

Lorsque l’utilisation de ces outils n’est pas maitrisée, les employés peuvent commettre des négligences entrainant l’infiltration par les pirates informatiques de ces bases de données. Il est donc nécessaire d’inclure tous les employés de votre organisation lors de la conception du programme de formation à la cybersécurité de votre entreprise et de faire participer chaque membre à la mise en œuvre du programme. Cela permettra de faire d’eux de véritables spécialistes de la cybersécurité et d’éviter les erreurs.

À lire aussi :  Sécurité informatique : l'importance de sensibiliser ses collaborateurs

Installer une détection passive

Il existe deux façons de gérer la surveillance active de la sécurité de son entreprise. La première consiste à utiliser un système passif automatisé de détection des intrusions. Les systèmes passifs sont similaires à des antivirus ; ils analysent les fichiers de configuration et les fichiers système à la recherche de signes indiquant que des modifications ont été apportées. Pour fonctionner, ces systèmes ont besoin de définitions, de hachages qu’ils peuvent utiliser et de fichiers qu’ils peuvent comparer.

L’inconvénient de ces systèmes est qu’ils sont statiques. Si un hackeur comprend comment ils fonctionnent, il peut développer des logiciels malveillants qui les contournent, les subvertissent ou les évitent. Si une caméra de sécurité surveille la porte d’entrée et qu’un criminel le sait, il peut utiliser une porte latérale à la place. Si vous avez des caméras sur chaque porte, ils peuvent utiliser les fenêtres. La robustesse d’un système de détection passif dépend de ses définitions, et il ne peut pas tout surveiller en permanence.

C’est pourquoi les systèmes passifs doivent être complétés par une surveillance active, généralement humaine. La recherche d’événements étranges, de modèles bizarres et de signes potentiels d’intrusion constitue une grande partie du travail quotidien d’un spécialiste de la cybersécurité.

 

Une fois appliqués à votre organisation, ces conseils feront de vos salariés, de véritables spécialistes de la cybersécurité. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir Cyber Coach, notre solution de sensibilisation et d’entrainement des collaborateurs. Elle vous permettra de compléter les bonnes pratiques présentées ci-dessous et d’éviter tout risque pour votre entreprise.

Articles similaires