Le maillon faible est l’humain, la psychologie humaine

La cybersécurité est associée naturellement à la technologie et à la maitrise des outils numériques. Il est donc courant de penser qu’elle représente également la clé pour faire face aux risques et aux problématiques cyber. Cependant, les défaillances humaines représentent la principale cause de cyberattaque, c’est un fait établi et avéré : 9 attaques sur 10 impliquent une erreur humaine. Mais pourquoi ? Quels sont les facteurs poussant les collaborateurs à commettre l’irréparable ? Les raisons sont multiples :  

Tous les facteurs cognitifs précités peuvent être combinés et sont autant d’occasions pour les hackeurs de vous convaincre d’aller jusqu’au clic fatal. Prenons l’exemple des biais cognitifs, ces derniers sont au cœur des dispositifs de constructions de pièges déployés par les hackeurs via l’ingénierie sociale. Tout comme, les tentatives d’usurpation d’identité, produites pour convaincre les utilisateurs de céder à une demande malheureusement malveillante et délétère. Les utilisateurs se retrouvent ainsi responsables malgré eux de la mise en péril de leur entreprise victime de cette délinquance et criminalité numériques devenues exponentielles, depuis le début de la crise sanitaire.  

Il faut donc privilégier la formation cybersécurité de vos équipes via des mises en situation pour améliorer le niveau de protection de votre organisation.  

La solution : la formation personnalisée à la cybersécurité

Gif WorkIl est bien évident qu’éliminer nos biais cognitifs est totalement impossible et que se débarrasser du stress et de la surcharge cognitive est utopique (bien qu’il reste important d’améliorer les conditions de travail de vos équipes au quotidien 😉). En revanche, il est tout à fait possible de préparer vos collaborateurs à faire face à une attaque informatique. Et c’est à ce moment que la formation à la cybersécurité prend toute son importance.

Même si chaque humain est différent quant à sa manière d’assimiler des informations, des connaissances, il est crucial de trouver les bonnes méthodes et les bons outils pour permettre à chacun d’accomplir un parcours de formation individuel, personnalisé et efficient. Face à ce constat et ces recommandations, Mailinblack a développé Cyber Coach, une solution unique sur le marché, qui intègre de nombreux formats éducatifs (texte, simulations, vidéos, quiz…) et une gestion d’envoi d’emails de type phishing, afin de créer un cadre expérimental, réaliste efficace. 

La mise en situation est le meilleur moyen d’apprendre

De la même manière que l’on apprend à conduire un véhicule avec la pratique ou que l’on apprend à maitriser un instrument de musique en jouant, on apprend à lutter contre les cyberattaques en y étant confronté sur le terrain.  

GIF LearningC’est pour cela que nous permettons aux utilisateurs de Cyber Coach d’être mis en situation avec des simulations de phishing et de ransomware réalistes. Basée sur l’apprentissage par la répétition et la mise en pratique, notre solution est pensée pour s’adapter à̀ chaque profil et proposer une formation en adéquation, préservant tous les rythmes de compréhension. Plaçant ainsi la psychologie humaine au cœur de vos dispositifs de cybersécurité 

Plutôt pas mal non ? 😉 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Cyber Coach ? Ses avantages ? Et découvrir son interface ? Alors n’attendez plus et demandez votre devis dès maintenant !  

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone