Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)
Comment se protéger du ransomware ?
Faisant partie des attaques les plus répandues, le ransomware est un logiciel malveillant qui crypte vos données et rend inutilisable l’ensemble de vos outils informatiques tant qu’une rançon n’a pas été versée aux hackers. Avec des conséquences variées telles que des fuites de données, une paralysie de l’activité ou encore des pertes financières (250 000 euros de rançon en moyenne), le ransomware doit être évité à tout prix.
Pour s’en protéger, vous pouvez donc opter pour des solutions de sauvegarde ou encore des solutions de protection antivirus et de sécurité email. Mais comme pour le phishing, le risque principal reste l’humain qui, s’il n’est pas suffisamment formé, peut être à l’origine d’une cyberattaque réussie. C’est pourquoi vous pouvez, en éduquant vos collaborateurs, contrer les attaques de ransomware avant même que le virus ne se répande dans votre système informatique.
Mailinblack a lancé en 2021 une solution de sensibilisation et d’éducation aux risques cyber nommée Cyber Coach (anciennement Phishing Coach). Cette dernière permet de simuler des attaques de phishing en interne pour tester les collaborateurs et dès le mois de décembre 2021 elle permettra également de simuler des attaques de ransomware pour évaluer la vulnérabilité de ses équipes..
Vous souhaitez en savoir plus sur les coûts d’une attaque de ransomware ? Découvrez notre infographie sur le sujet.