Site image background
Site image background

Télétravail : une véritable source d’hyperconnexion

Icone wifi article teletravail et surconnexionNous vivons actuellement dans une période plutôt sensible qui, dans l’optique de résoudre une crise sanitaire, pousse les entreprises à appliquer le télétravail de manière rapide et massive. La mise en place de ce nouveau fonctionnement a pour conséquence une augmentation significative des échanges par email, mais aussi de l’utilisation de nouveaux outils collaboratifs tels que slack, teams ou autres messageries instantanées.

S’ajoute à cela la pratique des réunions à distance qui permet de suivre l’avancée des projets mais également de garder le lien social avec ses équipes.

Mais quels sont les risques ?

Avec la multitude de moyens mis à disposition du collaborateur pour lui permettre de rester en contact avec ses équipes, celui-ci peut très vite être sollicité de manière trop importante et se retrouver dans une situation de surconnexion.

Cette situation peut donc rapidement faire empiéter la vie professionnelle sur la vie privée et plonger le collaborateur dans une situation de stress, aussi appelée technostress ou stress technologique. Ce qui peut nuire à sa productivité et à sa santé.

C’est pourquoi de manière globale, et notamment dans des périodes de télétravail massive comme celle que nous traversons actuellement avec le confinement, il est recommandé d’appliquer son droit à la déconnexion pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel.

Comment faire un télétravail dans des conditions optimales ?

Afin de vous permettre de vivre cette période de télétravail dans les meilleures conditions possibles, Mailinblack vous propose quelques conseils à appliquer :

  • Image article teletravail et surconnexionPrôner une culture de la responsabilité et de l’objectif en donnant sa confiance à ses salariés et en incitant au travail en équipe
  • Rassurer ses équipes sur la situation actuelle en étant transparent et franc sur celle-ci, et continuer de favoriser le travail d’équipe tout en encourageant vos équipes
  • Mettre en place des solutions de droit à la déconnexion

Dans ce contexte, et pour favoriser la déconnexion des employés, Mailinblack a développé une solution de droit à la déconnexion et continu sa démarche en prenant la parole sur ce sujet accompagné de 11 experts du numérique. Découvrez ce manifeste pour un Droit à la Déconnexion.

Vous voulez tester la solution Mailinblack Droit à la Déconnexion ?

La presse
en parle !

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !