Mélina est réactive et spontanée. Ses missions ? Mettre à profit sa créativité et ses réflexions pour favoriser la communication et le travail d'équipe. Une vraie perle au service market' com' !
Mélina Guilley
Mélina Guilley
Oui, ce merveilleux monde virtuel dans lequel nous évoluons chaque jour. Cet univers digital rempli de cloud, de wifi, de recherches internet par milliers qui nous font surtout oublier l’impact environnemental lié à notre consommation excessive de nouvelles technologies. Derrière chaque message, appel, email, vidéo téléchargée, visionnée, envoyée, se cache une véritable consommation d’énergie.
C’est la quantité de CO² émise par une activité/une personne/un groupe/une organisation par sa consommation en énergie et en matières premières. Il contribue au réchauffement du climat et se traduit par la quantité en surface de forêt nécessaire pour émettre ce dioxyde de carbone.
L’arrivée d’internet a bouleversé notre quotidien et nos habitudes. Aujourd’hui, pour transmettre un message, on utilise l’email, le SMS, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux et donc moins de papier et de transport. Nous pensions moins polluer, car tout est dématérialisé, mais en réalité chaque action demande du stockage de données. Or, pour stocker toutes ces données, il faut des datas qui ont un énorme impact environnemental. À l’échelle d’une organisation, rien ne vaut la réalisation d’un bilan carbone entreprises pour mesurer l’impact de l’ensemble de ses activités, incluant le volet numérique.
En bref : cliquer, c’est polluer !
Derrière l’envoi et le stockage d’un email se cache un réseau internet et des serveurs informatiques qui travaillent toute l’année 24 h/24 et 7 j/7. Ces machines ont certes considérablement amélioré nos échanges et le partage d’informations, mais elles ont engendré des effets ravageurs en matière de consommations d’énergie et d’épuisement des ressources. En majeure partie en raison de la grande quantité d’emails envoyés dans le monde (3,8 milliards en 2018).
1 📧 avec 1 pièce jointe d’1 Mo = 19g de CO²
Le bilan se multiplie considérablement s’il est envoyé à plusieurs destinataires et selon la taille de la pièce jointe.
Internet 🌐 pollue + que les ✈️
1 recherche 🌐 = 5g de CO²
1 transfert de données 👩🏻💻 sur une clé USB = 100g de CO²
1 📧 avec 1 pièce jointe d’1 Mo = 1 💡 allumée pendant 1h
3,4 millions d’📧 sont envoyés par min. dans le 🌍
Les spams ⚠️ émettent autant que 3 millions de 🚗
1 📧 stocké pendant 1 an = 10g de CO²
500 📧 supprimés = 1 🌳 sauvé