Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)
Les hôpitaux, cibles privilégiées des hackers
Alors que l’épidémie de Covid19 était toujours au plus haut et que les établissements de santé occupaient une place centrale dans notre société, les mois de février et d’avril 2021 n’ont pas été de tout repos pour les DSI et RSSI de ces établissements. En effet, nous avons fait face à une augmentation inquiétante et non négligeable des cyberattaques à destination des hôpitaux sur cette période.
Avec, pendant ce laps de temps, une attaque par semaine recensée auprès des établissements de santé, ces derniers ont donc dû faire face à une pression morale et un stress supplémentaire qui auraient dû être évités.
Et cela, sans évoquer les conséquences de ces attaques. Car oui, même si de nombreux établissements ont un niveau de protection suffisant, une grande partie d’entre eux a malheureusement subi les différents impacts de ces attaques :
- Ralentissements des services de soins à cause de la paralysie du matériel informatique
- Pertes de données médicales de nombreux patients
- Réduction des capacités opérationnelles de l’établissement
- Difficultés à transmettre des informations entre hôpitaux
- Voire même, dans certains cas, la mort de patients (exemple : hôpital de Düsseldorf)
- …
Précieuse pour notre société et vitale dans des périodes comme celle que nous traversons, l’activité des établissements de santé ne doit être ralentie sous aucun prétexte. C’est pour cela qu’il est primordial de garantir une protection maximale et adaptée à ces établissements ainsi qu’à leurs données.
Vous souhaitez en savoir plus sur la protection des hôpitaux et sur les menaces informatiques existantes ?