Site image background
Site image background

Découvrez pourquoi ACS’IT a choisi de proposer Mailinblack Protect à ses clients

Avec la situation de crise que nous traversons actuellement, les TPE et PME font face à une réelle augmentation des cyberattaques et des spams. Étant déjà fragilisées par ce contexte de crise, il serait extrêmement difficile pour les entreprises d’assumer les dégâts causés par une cyberattaque. Il est donc primordial pour elles de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour se protéger.

À ce jour ce sont plus de 10 000 entreprises qui font confiance à Mailinblack. M. Genier, DG d’ACS’IT, revendeur informatique chargé d’établir des solutions informatiques et de télécoms pour des entreprises, a choisi de proposer Mailinblack à ses clients et recommande notamment son efficacité en période de crise où les cyberattaques s’intensifient.

« Malgré les multiples attaques au ransomware qui ont d’ailleurs doublé en 2019, ACS’IT ne déplore à ce jour aucune infection chez ses nombreux clients qui ont souscris à notre contrat Mailinblack » 

Mr GENIER, dirigeant d’ACS’IT

Retour sur son interview dans une période particulière de COVID19 !

La hausse significative du télétravail pendant le confinement a-t-elle augmenté le risque de cyberattaques ?

« Bien sûr ! Les cyberattaques se multiplient. Le télétravail permet à un salarié de continuer à distance son activité professionnelle, en étant connecté au réseau de son entreprise, grâce à une connexion utilisant les technologies de l’information et de la communication. Les échanges de mail, chat, visioconférence sont des outils obligatoirement privilégiés pendant cette période de confinement. Mais toutes les entreprises n’ont pas le même niveau de protection sur leurs systèmes d’information. De ce fait, cette « porte ouverte », plus ou moins sécurisée sur le monde extérieur, devient une véritable opportunité pour les cybercriminels. Le coronavirus est une aubaine pour les pirates informatiques qui profitent du stress provoqué par la crise et du confinement quasi général, afin de voler des informations confidentielles, d’infecter les ordinateurs de logiciels malveillants, ou simplement en demandant des rançons financières. La mise en place du télétravail a effectivement pointé la vulnérabilité de certaines infrastructures réseaux ; le phishing est l’une des techniques couramment utilisées, elle permet aux fraudeurs d’accéder à des informations personnelles et ainsi usurper leur identité. »

Pourquoi est-il particulièrement important de protéger sa messagerie pendant cette période ?

« L’email est aujourd’hui l’un des premiers moyens d’échange au sein d’une entreprise (ainsi que le premier vecteur de cyberattaques) et le devient encore plus en cette période où les échanges physiques sont à éviter. « L’humain reste humain ! »  Le nombre de mails reçu par un employé aujourd’hui est substantiel par rapport à son temps de travail et la probabilité de cliquer sur un mail malveillant est quasiment avérée. Ensuite, c’est une question de menace qui évolue et qui malheureusement a des capacités de régénération trop forte pour être absorbée par des produits de sécurité natifs déployés sur les messageries professionnelles. En télétravail les risques d’infection sont accrus, l’isolement du télétravailleur avec l’absence d’encadrement et de support technique entreprise est un des critères de l’oubli de l’usage des bonnes pratiques. Mais l’humain n’est pas le seul en cause ! Les systèmes de messagerie professionnelle eux-mêmes ne sont pas tous correctement protégés, et souvent la seule barrière en place est celle du matériel Pare-Feu entre l’entreprise et le monde Internet, rendant donc l’usage de la messagerie vulnérable à l’extérieur de l’entreprise. »

Quels sont les risques d’une cyberattaque selon vous ?

« Le développement des informations et de l’interconnectivité des systèmes d’information rendent les entreprises de plus en plus exposées. Une cyberattaque peut générer une crise majeure pouvant remettre en cause la pérennité même de l’activité de l’entreprise. L’impact d’un vol, d’une perte ou d’une altération des données pour l’entreprise sera d’autant plus important que les données sont considérées comme vitales ou stratégiques.

Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être :

  • Fonctionnelles : arrêt de l’activité de l’entreprise le temps de la désinfection et de la remise en service des équipements impactés
  • Juridiques : non-sécurisation des données internes (salariés) ou externes (clients) => RGPD
  • D’image : réputation de l’entreprise entachée auprès de ses clients et fournisseurs
  • Financières : vol d’argent, rançon, perte de données, coût de remise en services, etc…. »

Comment Mailinblack Protect répond aux besoins des TPE / PME ?

« Un dirigeant d’entreprise TPE ou PME préfère consacrer son temps et son énergie au développement de l’activité de son entreprise. En revanche il est tout à fait conscient que la protection de ses outils informatiques contre les attaques est prioritaire et indispensable de nos jours pour la pérennité de son activité. Les solutions Mailinblack, leader en France sur les technologies de protection de messagerie contre les menaces informatiques, combinent l’intelligence artificielle et l’humain. Mailnblack est conçu pour détecter les spams et virus des messageries de façon automatique, et l’humain intervient pour autoriser ou bannir les expéditeurs de mail. Malgré les multiples attaques au ransomware qui ont d’ailleurs doublé en 2019, ACS’IT ne déplore à ce jour aucune infection chez ses nombreux clients qui ont souscris à notre contrat Mailinblack ; les mails infectés sont bloqués en amont par les systèmes Mailinblack et les clients ont une messagerie et un système d’information qui reste propre, sécurisé, fiable et surtout opérationnel ! »

Que propose ACS’IT pour aider les TPE / PME pendant la crise COVID ?

« ACS’IT propose une large gamme de contrats de services et de « PRA » (plan de reprise d’activité) permettant la continuité de l’activité des TPE/PME pendant la crise du COVID-19, tout en répondant à la sécurisation du système d’information : des salles de réunion virtuelles vidéo et des ponts de conférence téléphonique sont mis à disposition de notre clientèle de façon ponctuelle ou permanente. Des accès sécurisés de type VPN permettent l’accès aux environnements des utilisateurs même depuis leurs postes informatiques personnels. Des fonctionnalités de communications unifiées (Tele-worker, Softphone, messagerie instantanée) permettent aux collaborateurs de gérer leur ligne professionnelle fixe depuis leur domicile sans perte d’appel et de maintenir un lien étroit entre salariés. Nos contrats permettant la sécurisation des vulnérabilités sont priorisés et déployés rapidement… Le personnel ACS’IT est mobilisé, attentif et s’adapte, le but étant de répondre dans des temps records à toutes demandes prioritaires de nos clients.« 

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !