Qu’est-ce que le phishing ?
Aussi connu sous le nom d’hameçonnage, le phishing est un type d’attaque informatique véhiculé par email et basé sur l’usurpation d’identité. Il vise à manipuler un internaute pour le pousser à dévoiler ses données personnelles et privées (identifiants bancaires, mots de passe…). En se faisant passer pour des entités de confiance telles que votre opérateur téléphonique ou votre banque, les pirates informatiques jouent sur le manque de vigilance de ses victimes pour réussir leur opération malicieuse. Pas d’effraction dans un système informatique ou de virus dissimulé, malheureusement avec le phishing c’est vous qui permettez aux hackers d’arriver à leurs fins…
Représentant 79% des cyberattaques recensées par les entreprises en 2020, le phishing s’est très vite imposé comme le procédé d’attaque le plus répandu à travers le monde. Virulente et vicieuse, cette pratique est également souvent à l’origine de nombreuses conséquences telles que des pertes de données, des pertes financières (pouvant aller jusqu’à 100 00 euros pour une PME) mais aussi une augmentation du technostress auprès des victimes.
Demande de réinitialisation de mot de passe de votre banque, paiement suspect de votre opérateur téléphonique ou encore fausse demande d’un proche éloigné, le phishing peut se cacher de partout ! Il est donc de votre devoir de rester vigilant et de ne pas répondre aux emails suspects.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres typologies de cyberattaques, rendez-vous dans notre lexique 😉