Définition et fonctionnement d’une attaque de phishing

Aussi appelé hameçonnage en français, le phishing est un type d’attaque informatique qui vise à obtenir des données personnelles en misant sur l’usurpation d’identité. Les hackers se font passer pour des entités connues telles que votre banque, votre opérateur ou encore votre entreprise, afin de duper votre confiance et de vous soutirer des informations privées comme vos coordonnées bancaires ou vos identifiants.

Représentant 79% des cyberattaques en 2020 et pouvant coûter jusqu’à 100 000 euros, les attaques de phishing ne doivent pas être prises à la légère.

Si vous recevez un email avec une adresse étrange, une demande suspecte de la part de votre banque ou tout simplement si vous avez un doute sur une demande d’identifiant, ne vous précipitez pas à répondre et prenez votre temps pour tout analyser. La vigilance est de mise !

Quels peuvent-être les impacts d’une attaque de phishing sur votre structure ?

Pertes de données et financières, stress et panique, comment une attaque de phishing peut-elle impacter votre structure ?

1. Des impacts financiers et des pertes de données

Qu’il s’agisse d’obtenir des identifiants bancaires, des informations personnelles ou professionnelles, ou encore d’extorquer des fonds, une attaque de phishing peut aussi représenter un coût pour votre organisation. La motivation première des hackers reste le vol de données, certes, mais les pertes financières peuvent être conséquentes.

2. Une augmentation du stress de vos employés

L’hameçonnage impacte aussi psychologiquement et émotionnellement vos équipes. En effet, si une attaque a déjà eu lieu, pourquoi pas deux ?

À cause de son côté inattendu, il est tout à fait compréhensible que le stress de subir une attaque, de ne pas adopter les bons réflexes et de tomber dans le panneau monte et devienne une difficulté pour les équipes. Alors que faire ?

À lire aussi :  Ingénierie Sociale et usurpation d'identité : nos conseils pour identifier la fraude

Quelles sont les motivations des hackers ?

Deux principales raisons poussent les hackers :

1. Usurper votre identité et obtenir des informations personnelles

Véritables mines d’or pour les hackers, vos données peuvent en vérité être dérobées pour plusieurs objectifs tels que :

  • La revente de données privées à des personnes ou des entités malintentionnées
  • L’usurpation d’identité pour effectuer des actions risquées ou malveillantes
  • La demande de rançon en échange de la divulgation d’éléments confidentiels
  • L’affaiblissement de la réputation de votre entreprise

Vous l’aurez compris, derrière le phishing se cachent des volontés malveillantes pouvant être destructrices, c’est pourquoi il est dans votre intérêt de vous en protéger le mieux possible.

2. Voler des informations bancaires et dérober de l’argent

Très recherchées également, les informations bancaires et autres identifiants font parties des principales convoitises des pirates. Mais pourquoi ça ? Vol d’argent, reventes d’identifiants bancaires sur des réseaux illégaux ou encore piratage de vos comptes, tous ces éléments peuvent être utilisés contre vous. Alors restez vigilants 😉

Recommandations et bonnes pratiques : que faire si nous sommes victimes d’une tentative de phishing ?

Pour lutter contre le phishing, le tout premier conseil que nous pouvons vous donner est d’être vigilant et d’analyser tous les composants présents dans les emails que vous trouvez suspects. Adresse de l’expéditeur, fautes d’orthographe, logo, demande étrange ou encore ton inhabituel, le phishing peut se débusquer de bien des manières. Comment agir pour se protéger ?

Nous vous recommandons fortement de vous entourer de professionnels en cybersécurité qui sauront vous conseiller et vous faire adopter les bons réflexes pour protéger vos données et votre entreprise. Et si vous souhaitez améliorer le niveau de protection de votre entreprise tout en sensibilisant vos équipes aux véritables enjeux de la lutte contre le phishing, découvrez et testez notre nouveau produit : Cyber Coach !

À lire aussi :  Spearphishing : Mailinblack vous protège contre les attaques par hameçonnage ciblé !

Outil de formation et d’éducation à la détection d’attaque de phishing, Cyber Coach est essentiel pour faire de vos équipes un véritable rempart contre les tentatives d’hameçonnage !

Comment se protéger du phishing ?

Plus que jamais d’actualité, la lutte contre le phishing ne cesse d’intéresser les entreprises ainsi que les professionnels de la cybersécurité. C’est pourquoi, Mailinblack a développé Mailinblack Protect, une solution de protection de messagerie incluant un anti-phishing, ainsi que Mailinblack Cyber Coach, un outil de sensibilisation à la cybersécurité, et notamment aux tentatives d’hameçonnage. L’objectif étant d’offrir une protection maximale et réellement adaptée à ses besoins.

Si vous souhaitez diminuer les risques de subir une attaque de phishing au sein de votre entreprise, n’attendez plus et contactez nos experts !

Articles similaires