RETOUR

Qu’est-ce que le spearphishing ?

Définition et fonctionnement d’une attaque de spearphishing

Cousin des attaques de phishing, le spearphishing est une cyberattaque basée elle aussi sur l’usurpation d’identité. L’objectif est de viser des personnes ou des entreprises précises dans l’optique d’obtenir des données privées ou de véhiculer des logiciels malveillants. 

Icone QuestionÀ l’inverse d’une campagne de phishing où le hacker va se faire passer pour une structure de grande ampleur telle qu’un opérateur téléphonique ou une banque, les attaques de spearphishing se démarquent par leur degré de personnalisation plus élevé. En effet, les pirates vont préférer usurper l’identité d’un patron d’entreprise, d’un gérant d’association ou d’un membre de votre famille, afin de jouer sur un lien plus affectif et privilégié auprès d’une cible plus restreinte.   

Plus sournoise, mais aussi plus redoutable, les attaques de spearphishing nous concernent tous ! Vigilance et analyse sont donc de mise 😉 

Quels peuvent être les impacts d’une attaque de spearphishing sur votre structure ?

Tout comme son cousin le phishing, le spearphishing peut avoir des impacts sur de nombreux aspects de votre entreprise :  

  • Des troubles organisationnels

Points communs à de nombreuses cyberattaques, les impacts sur les capacités opérationnelles ne sont pas à négliger. Entre la potentielle mise hors service du matériel informatique en cas de logiciel malveillant, la baisse de la productivité de vos équipes après le traumatisme liées à l’attaque ou encore le manque de données essentielles à l’activité à la suite d’un vol de données, le spearphishing peut compliquer le quotidien de vos équipes et générer du stress. 

  • Des pertes de données et des impacts sur votre réputation

Icone DataObjectif n°1 des cybercriminels, vos données privées et professionnelles se revendent à prix d’or sur les marchés parallèles. En plus de la revente et des problèmes de confidentialité évidents causés par un vol de données, si le public venait à apprendre la subtilisation de ces dernières, cela pourrait avoir un impact sur la réputation de votre structure. En effet, vos clients ainsi que les acteurs de votre marché pourront avoir une certaine réticence à travailler avec votre entreprise, qui pourrait désormais être perçue comme moins sécurisée et plus vulnérable. Il faut donc s’équiper avec des solutions efficaces pour éviter ce genre de situation.   

  • Une augmentation du technostress

Évoqué dans le premier point, une cyberattaque peut être vécue comme un traumatisme pour vos équipes. Peur d’une nouvelle attaque, culpabilité liée au manque de vigilance, ou angoisse sur le lieu de travail ou en télétravail, vos collaborateurs peuvent avoir besoin de temps et d’être rassuré avant de reprendre leur activité. Et parce que le bien-être de vos équipes est déterminant dans leur niveau de productivité, il est préférable d’éviter que ces dernières soient impactées par une telle cyberattaque  

Vous souhaitez en savoir plus sur le spearphishing et ses impacts ? Alors n’attendez-plus et découvrez notre infographie sur le sujet !

Recommandation et bonnes pratiques : que faire si nous sommes victime d’une attaque de spearphishing ?

Lutter contre ce type d’attaque commence par l’adoption d’un réflexe simple : faire preuve de vigilance concernant les emails reçus. Adresses des expéditeurs ou encore fautes d’orthographe, plusieurs indices peuvent vous permettre d’identifier ces menaces.    

Mais parce que la vigilance seule ne suffit pas et que les pirates informatiques peuvent être véritablement vicieux, il est important de s’équiper de solution de protection et de formation adaptées à vos besoins.  

Icone BouclierAvec un rempart technologique contre les menaces informatiques, mais aussi des équipes formées et sensibilisées à la détection des cyberattaques et à leurs impacts, vous pourrez maintenir votre entreprise à l’écart des risques informatiques existants.   

Vous souhaitez protéger votre messagerie tout en éduquant vos équipes aux tentatives de d’hameçonnage ? Alors n’attendez plus et découvrez nos solutions complémentaires Protect et Cyber Coach ! 

Ecrit par Justine Gretten
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Cet article vous a-t-il été utile ?
Loading...
Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone