Site image background
Site image background

Quels sont les risques informatiques pour les établissements de santé durant cette période de sortie de crise ?

Masque image article ETS Sante

Complexe pour tout le monde, la période de crise sanitaire a impacté fortement les établissements de santé. Plongeant ces derniers dans un climat d’urgence nécessitant l’attention constante du personnel soignant, ce contexte global a permis une augmentation significative des cyberattaques. Moins attentifs aux menaces et donc plus vulnérables, les acteurs de la santé ont donc dû faire face à des vagues massives d’attaques informatiques.

Ainsi, à l’heure où la vie commence à reprendre son cours et où la vigilance baisse dans la population, ces structures ne doivent pas se laisser aller et délaisser leur protection. Une attaque pouvant arriver à n’importe quel moment, il est primordial de s’assurer d’une protection maximale pour votre établissement et les données de vos patients.

 

De lourds impacts pour les établissements de santé

Des pertes importantes de données

Dans le but de pouvoir communiquer avec d’autres établissements et organismes de santé sur l’avancée de la situation en interne, le personnel de santé doit régulièrement utiliser sa messagerie. Si un hacker venait à s’emparer de données confidentielles, dans le but de les rendre publiques ou de les revendre cela pourrait être dramatique pour l’établissement et son bon fonctionnement : divulgations d’informations personnelles sur les patients, perte d’informations…

Un ralentissement des capacités opérationnelles

Image medecin article etablissement santeEn plus des données confidentielles pouvant être dérobées, les services informatiques des établissements de santé peuvent être ciblés par des cyberattaques. Leur piratage pourrait s’avérer très contraignant, car il paralyserait l’établissement tout entier et ralentirait considérablement les capacités opérationnelles du personnel. Dans une période où les établissements de santé sont sollicités de manière permanente et où de nombreuses vies sont en jeu, rien ne doit empêcher le bon déroulement des interventions médicales.

Comment une solution de cybersécurité peut-elle limiter les risques de subir une attaque informatique ?

Opter pour une solution de protection de messagerie et de tri des emails permet de garantir aux hôpitaux une sécurité maximale pendant cette période de déconfinement. Protéger sa messagerie, c’est fermer la porte aux attaques de type malwareransomware, tentative de phishing et/ou spearphishing.

Mailinblack, entreprise française leader auprès des établissements de santé dans la protection de messagerie, souhaite apporter son soutien aux établissements de santé en cette période difficile. Afin de faciliter leur retour à la vie normal et de maintenir leur activité dans les meilleures conditions possibles, Mailinblack offre 3 mois de protection de messagerie sans engagement. 

Parce que la solidarité et l’entraide sont nécessaires en période de crise, Mailinblack offre la sécurité à ceux qui se battent pour nous garantir la santé !

Plus de 22 hôpitaux ont accepté le soutien de Mailinblack, rejoignez-les :

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique