Les établissements de santé sont des cibles privilégiées pour les cyberattaques en raison de plusieurs facteurs clés :

La grande valeur des données médicales

Les dossiers médicaux contiennent des informations sensibles et détaillées sur les patients, telles que des données personnelles, des historiques médicaux et des informations financières. Ces données sont extrêmement précieuses sur le marché noir, car elles peuvent être utilisées pour le vol d’identité, la fraude à l’assurance ou encore le chantage.

La vulnérabilité des systèmes

Les systèmes informatiques des établissements de santé sont souvent obsolètes ou manquent de mises à jour régulières, rendant les réseaux plus vulnérables aux attaques. Le manque de ressources dédiées à la cybersécurité est une autre faiblesse courante.

L’exposition publique

Les violations de données dans le secteur de la santé attirent fréquemment une attention médiatique significative, ce qui peut inciter les cybercriminels à cibler ces institutions pour la notoriété et la pression publique qui en résulte.

De lourds impacts pour les établissements de santé

Des pertes importantes de données

Dans le but de pouvoir communiquer avec d’autres établissements et organismes de santé sur l’avancée de la situation en interne, le personnel de santé doit régulièrement utiliser sa messagerie. Si un hacker venait à s’emparer de données confidentielles, dans le but de les rendre publiques ou de les revendre, cela pourrait être dramatique pour l’établissement et son bon fonctionnement : divulgations d’informations personnelles sur les patients, perte d’informations…

Un ralentissement des capacités opérationnelles

En plus des données confidentielles pouvant être dérobées, les services informatiques peuvent être ciblés par des cyberattaques hôpitaux. Leur piratage pourrait s’avérer très contraignant, car il paralyserait l’établissement tout entier et ralentirait considérablement les capacités opérationnelles du personnel. Dans une période où les établissements de santé sont sollicités de manière permanente et où de nombreuses vies sont en jeu, rien ne doit empêcher le bon déroulement des interventions médicales.

À lire aussi :  Cybersécurité en milieu hospitalier : un enjeu de conduite du changement

Quelle solution de cybersécurité choisir pour limiter les risques de subir une attaque informatique ?

Entreprise française forte de 20 ans d’expertise en sécurité, R&D et intelligence artificielle, Mailinblack propose U-CYBER 360°, une plateforme complète qui analyse et réduit le cyber risque humain. Grâce à un cockpit de pilotage clair et intuitif, les établissements de santé peuvent gérer leur cybersécurité de manière proactive et efficace. Sa gamme d’outils sophistiqués éduque, protège, et renforce la vigilance des collaborateurs : de la gestion des mots de passe à la sécurisation des emails, en passant par un programme de formation continue pour prévenir les risques cyber, Mailinblack couvre cinq des priorités NIS2.

Articles similaires

Etablissement de santé
29.10.2021

Les hôpitaux cibles de prédilection des pirates

Cybersécurité
15.10.2024

Qu'est-ce que la certification HAS ?