L’interopérabilité, enjeu clé des établissements de santé

Une des principales failles de sécurité identifiable au sein des établissements de santé se trouve au niveau du manque d’interopérabilité des applications et des systèmes d’informations de ces derniers.  

Icone Phishing PiratesEn effet, les hôpitaux sont encore composés en mode best of breed, c’est-à-dire qu’ils sont concentrés sur un domaine en particulier. De ce fait, les systèmes ne peuvent pas faire face aux nouvelles menaces plus évoluées que le domaine en question. On peut également ajouter à tout cela la moyenne de plus de 200 applications utilisées quotidiennement dans ce genre de structure. 

Servant à échanger des données sur des patients, communiquer entre professionnels de santé ou encore pratiquer certains soins, toutes ces applications doivent aussi être sécurisées afin de ne pas laisser de portes ouvertes aux pirates.   

Mettre en place une interopérabilité fiable et efficace pour faciliter la collaboration entre les différents systèmes d’informations et les applications est donc un des plus importants chantiers pour le milieu hospitalier. Car au-delà de l’aspect pratique qui permettrait une amélioration significative des conditions de travail, il existe aussi un enjeu de cybersécurité qui ne doit pas être mis de côté. Dans une période où les menaces informatiques ne cessent de se développer, il est important de garder le contrôle de ses outils de travail et de s’assurer que les informations importantes ne puissent pas être dévoilées ou qu’elles ne deviennent pas cryptées. Surtout dans un milieu aussi important que celui de la santé. 

Vous souhaitez découvrir nos solutions de protection dédiées aux établissements de santé 

Le boom de la téléconsultation et autres téléservices

Une des particularités de l’année 2020 et plus globalement de la pandémie de Covid 19, est l’apparition du télétravail et des téléactivités (téléconsultations, réunions à distance, etc.…). Avec plus de 500 000 téléconsultations par semaine, recensées en octobre 2020, un nouveau cap était franchi. Là où les services à distance étaient avant appliqués de manière rare, cette crise sanitaire a, à son échelle, modifié notre société ainsi que le monde professionnel. Et les établissements de santé n’ont pas été affranchis de ces nouvelles tendances… 

Icone ConsultatonAujourd’hui, les professionnels de santé utilisent eux aussi ces outils. Diagnostic collaboratif, réunion pluridisciplinaire, ou encore consultation médicale pour ne citer qu’eux, peuvent désormais se faire en télétravail, poussant ainsi à l’échange de données et de dossiers médicaux. 

Mais attention, ce mode de travail et d’échange d’informations peut aussi être une source d’attaques informatiques quand une protection efficace n’est pas déployée. Il faut donc s’assurer que cette pratique soit encadrée et sécurisée de la meilleure manière possible.

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances cyber liés à la pandémie et sur les nouvelles méthodes employées par les pirates informatiques ? Alors n’attendez plus et consultez notre livre blanc sur le sujet ! 

Concilier ces impératifs avec la sécurité

Intrinsèquement liés au niveau de protection de votre établissement, les points précédents sont des clefs vers la sécurisation de vos données de santé. Il est désormais impératif pour les hôpitaux de travailler sur deux points majeurs :  

  • Icone Visio ConferenceL’amélioration de l’interopérabilité entre toutes les applications utilisées au quotidien  
  • Une application plus sécurisée de la pratique de la visioconférence  

Le tout, dans l’optique de minimiser les risques informatiques et de s’assurer un maintien permanent de l’activité des professionnels. 

À l’heure où les attaques envers le milieu hospitalier ne cessent d’augmenter et où le gouvernement lui-même demande aux établissements de santé de consacrer davantage de leur budget à la sécurité informatique, il est important de comprendre au mieux les enjeux cyber pour de telles structures. 

Vous souhaitez sécuriser votre établissement de santé contre les menaces informatiques et réduire la vulnérabilité de vos équipes ? Alors ayez le réflexe Mailinblack ! 

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone