Site image background
Site image background

Cyberattaques : les établissements de santé représentent une cible de choix

Parce que les hackers savent saisir des opportunités pour mettre en place leur volonté malveillante, il n’est pas surprenant de constater qu’avec l’apparition de la crise du Covid19 les cyberattaques ont augmenté de manière considérable. Et l’une des cibles principales de ces attaques n’est autre que les établissements de santé… 

Avec en moyenne une attaque par semaine les visant depuis janvier 2021 selon Cédric O, secrétaire d’État au numérique, leur situation devient préoccupante. Revenons sur quelques exemples : des attaques par ransomware ont visé l’hôpital de Dax ou encore de VilleFranche-sur-Saône. Il est tout de suite plus simple de comprendre l’ampleur de la menace. 

Icone aide gouvernementPour lutter contre ce fléau et garantir l’activité de ces structures essentielles à notre société, le gouvernement a donc décidé d’agir en mettant en place un plan de plus d’un milliard d’euros pour soutenir les structures françaises dans leurs démarches en cybersécurité.

Et c’est pour faire écho à ces engagements que Mailinblack a continué à s’investir auprès des acteurs du monde de la santé. Qu’il s’agisse des offres solidaires qui ont permis aux établissements de santé de sécuriser gratuitement leur messagerie durant la pandémie ou encore le lancement de ce roadshow national spécialement dédié au milieu de la santé, Mailinblack a pour vocation d’accompagner les acteurs de ce secteur. 

Hôpitaux, EHPAD et GHT sont tous visés par des attaques évoluant de jours en jours et de plus en plus sophistiquées et personnalisées (ransomware, phishing, fraude au président…). C’est donc pour éviter de telles situations que Mailinblack agit pour les faire converger vers une prise de conscience globale.   

Bilan du roadshow Mailinblack : “Les Matinales cyber, le rdv sécurité des établissements de santé”

Après 3 mois de roadshow intensif, nos matinales cyber dédiées aux établissements de santé prennent fin ! Au programme : planification d’un webinar chaque mardi de 10h00 à 11h30 dans chacune des régions du territoire, prises de parole de clients Mailinblack et moments d’échange avec des professionnels de santé. Un rythme soutenu pour engager et sensibiliser les établissements de santé français à la cybersécurité.

L’heure est désormais au bilan :

  • 13 régions visitées 
  • 200 participants  
  • Une note moyenne de retour d’expérience de 8.4/10 

Donnant lieu à des échanges constructifs entre Mailinblack et de nombreux acteurs du monde de la santé, cet événement est enrichissant pour les deux parties. Pour ne citer qu’eux, impact de la pandémie de Covid19 sur la sécurité des établissements de santé, augmentation des menaces pendant l’été ou encore apparition de nouvelles attaques informatiques, chaque webinar fût l’occasion de débattre sur des sujets d’actualité qui touchent particulièrement les établissements de santé. Enfin, un temps d’échange privilégié avec chaque participant nous a permis de mieux comprendre leurs besoins et de pouvoir adapter notre accompagnement. Un roadshow riche en retours d’expérience !

Risques et solutions cyber, les établissements de santé témoignent  

Afin d’enrichir les échanges lors de ce roadshow, Mailinblack a souhaité donner la parole à ses clients travaillant dans le milieu de la santé. Ces derniers ont pu s’exprimer sur des sujets précis tels que les impacts de la crise Covid19 sur leur activité ou encore les avantages des solutions Mailinblack dans la sécurisation de leur structure. L’objectif étant de pouvoir échanger entre pairs, tout en rassurant les participants sur les solutions de protection existant sur le marché.  

Mailinblack vous propose de revenir sur certains de ces témoignages : 

“Suite à une attaque subie en 2015, nous nous sommes renseignés sur Mailinblack que nous utilisons depuis. Les solutions ont évolué et nous en sommes très contents.” 

Cédric Savona, Administrateur système du CH de Tullins  

“Mailinblack apporte une autre vision aux utilisateurs, bien au-delà d’un simple anti-spam, maintenant ils sont sensibilisés et ils réfléchissent avant de cliquer (…) Après deux années d’utilisation de Mailinblack Protect nous n’avons pas recensé d’attaques informatiques.” 

Fabien Zanchet, RSSi du CH de Nevers 

Même si les cyberattaques évoluent constamment, des solutions françaises et efficaces existent pour protéger les messageries des établissements de santé. Alors si vous souhaitez agir dès maintenant pour garantir la sécurité de vos patients et le maintien de vos capacités opérationnelles, n’attendez plus et demandez votre devis 😉 

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique