Site image background
Site image background

Qu’est-ce que le phishing, et comment le repérer ? 

Phishing, hameçonnage ou encore arnaque au président, cette attaque informatique possède de nombreux noms. Faisons le bilan sur l’attaque informatique la plus répandue en 2020 !

Comment fonctionne cette attaque 

Icone avertissement cyberattaqueBasé sur l’usurpation d’identité, le phishing vise à obtenir des informations personnelles en utilisant différents vecteurs, comme l’email par exemple. Pour simplifier, les hackers se font passer pour des personnes ou des entités de confiance comme votre patron ou votre banque, pour vous pousser à dévoiler des données privées. Pas de menace, ni d’infiltration de votre système d’information, il s’agit ici d’un peu de manipulation et d’erreurs humaines et le tour est joué ! 

Aussi simple qu’efficace, ce type de cyberattaques est une véritable menace pour vous et vos données personnelles et professionnelles. Représentant 79% des attaques informatiques recensées et ayant été l’attaque la plus répandue durant l’année 2020, le phishing semble prendre une autre dimension.

Quelles sont les motivations des hackers ?

Deux principales raisons poussent les hackers :

1. Usurper votre identité et obtenir des informations personnelles

Véritables mines d’or pour les hackers, vos données peuvent en vérité être dérobées pour plusieurs objectifs tels que : 

  • Icone impact pertes de donnéesLa revente de données privées à des personnes ou des entités malintentionnées
  • L’usurpation d’identité pour effectuer des actions risquées ou malveillantes 
  • La demande de rançon en échange de la divulgation d’éléments confidentiels
  • L’affaiblissement de la réputation de votre entreprise 

Vous l’aurez compris, derrière le phishing se cachent des volontés malveillantes pouvant être destructrices, c’est pourquoi il est dans votre intérêt de vous en protéger le mieux possible.

2. Voler des informations bancaires et dérober de l’argent  

Très recherchées également, les informations bancaires et autres identifiants font parties des principales convoitises des pirates. Mais pourquoi ça ? Vol d’argent, reventes d’identifiants bancaires sur des réseaux illégaux ou encore piratage de vos comptes, tous ces éléments peuvent être utilisés contre vous. Alors restez vigilants 😉

Quels sont les impacts sur votre structure ? 

Angoisse, paralysie de l’activité ou encore chantage, quelles sont les conséquences de ces attaques ?

Des pertes de données et financières importantesIcone impact cyberattaque

Avec un coût moyen de 100 000 euros pour une PME, une attaque informatique engendre des pertes financières importantes. Mais cela ne s’arrête pas là ! L’obtention et la diffusion de données privées peuvent aussi nuire à l’image de votre structure et à la confiance accordée par vos clients. Complexes à récupérer, vos données volées peuvent aussi être le sujet de chantage et de rançons multiples.  Vous protégez du phishing revient donc à sécuriser vos données ainsi que l’image de votre structure, alors pourquoi hésitez-vous ?

De la peur et du stress pour ses équipes

Une attaque de phishing peut également avoir des impacts psychologiques et émotionnels sur vos collaborateurs. Culpabilité importante après avoir permis au hacker d’arriver à ses fins ou angoisse d’être à nouveau visé, ces traumatismes sont réels et peuvent affecter les membres de votre entreprise. Parce que l’humain reste au cœur de toutes vos démarches, il ne faudrait pas oublier qu’eux aussi peuvent être impactés !

Comment se protéger du phishing ? 

Plus que jamais d’actualité, la lutte contre le phishing ne cesse d’intéresser les entreprises ainsi que les professionnels de la cybersécurité. C’est pourquoi, Mailinblack a développé Mailinblack Protect, une solution de protection de messagerie ainsi que Mailinblack Phishing Coach, un outil de formation et de sensibilisation de ses équipes aux tentatives d’hameçonnage. L’objectif étant d’offrir une protection maximale et réellement adaptée à ses besoins.

Si vous souhaitez diminuer les risques de subir une attaque de phishing au sein de votre entreprise, n’attendez plus et contactez nos experts !

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !