Site image background
Site image background

Qu’est-ce qu’un email dangereux ?

Attaque informatique emailPrincipal vecteur d’attaques informatiques, l’email est fréquemment utilisé par les hackers pour atteindre leur cible et leurs objectifs. Que ce soit pour véhiculer des virus du type ransomware ou malware, rediriger la cible vers des URLs malveillantes, ou encore se faire passer pour une personne de confiance pour extorquer des données ou des fonds, il est important de rester vigilant.

Mais comment identifier ces emails si nuisibles ? Fautes d’orthographe, demandes absurdes, adresses emails suspectes, pièces jointes étranges ou encore incitation abusive au téléchargement, il existe de nombreux éléments permettant de démasquer ces arnaques.

Si en 2018, 96% des atteintes à la protection de données référencées ont pour origine un simple email, ce n’est pas pour rien. Une solution qui trie les emails et sécurise la messagerie devient donc un allié de taille pour votre établissement de santé !

Quels sont les risques liés à ces emails malveillants ? 

Souvent peu connus, les risques liés à ces emails sont une source de problèmes pour les établissements de santé. En effet, le manque de connaissance, la minimisation des impacts ou encore l’absence de formation et de sensibilisation concernant les conséquences de ces attaques informatiques sont souvent à l’origine de leurs malheureuses réussites.

Pourtant, ils ne sont pas à prendre à la légère ! En plus de vous déranger au quotidien, ces emails malveillants peuvent aussi entraîner une paralysie de votre activité, un affaiblissement de vos capacités opérationnelles, et aussi une perte de données importantes. Ce qui, dans le cas d’un établissement de santé qui échange chaque jour de nombreuses données privées, peut s’avérer plus que contraignant. Comme nous l’avons vu très récemment avec l’attaque de l’hôpital Clairval à Marseille, victime d’une attaque par email, qui s’est vu plongé dans un black-out informatique total…

Au plus le nombre d’emails reçus chaque jour est important, au plus le nombre d’emails malveillants l’est, c’est pourquoi il est plus que préférable pour une structure comme la vôtre de sécuriser sa messagerie efficacement !

Comment une solution de cybersécurité peut protéger votre établissement de santé ? 

Une boite mail propre et sécurisé 

Pour lutter contre ces emails malveillants, le plus important est de s’armer d’une solution de cybersécurité bloquant directement ces emails dangereux et les empêchant d’accéder à votre messagerie. C’est dans cette optique que Mailinblack Protect met à disposition ses technologies :

  • Securite 360Un système de liste blanche et noire qui permet d’autoriser ou non certains contacts à correspondre avec vous
  • Une demande d’authentification qui vérifie l’authenticité des nouveaux expéditeurs, pour vous aider à remplir automatiquement votre liste blanche tout en bloquant l’accès aux spams et autres chaînes d’emails
  • Un système de vérification des liens présents dans vos emails, nommé Secure Link, qui a pour but de vérifier l’origine et la fiabilité des URLs présentent dans vos emails

Une sécurité garantie à 360°

Fort d’une expérience de plus de 15 ans, et du développement de technologies uniques sur le marché, Mailinblack vous garantit une protection maximale contre les attaques informatiques qui transitent par email, tout en vous aidant à mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité. Modules et outils de formation en ligne, équipes techniques joignables en permanence, tutoriels vidéos ou encore livres blancs, Mailinblack ne vous laisse jamais tomber.

Si vous souhaitez protéger votre établissement de santé et permettre à vos collaborateurs de se former à la cybersécurité, n’attendez plus et contactez nos équipes !

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique