Hier à Marseille, Thomas Kerjean, CEO de Mailinblack, a eu l’honneur d’échanger directement avec le Président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre du grand débat organisé par La Provence avec ses lecteurs.
Comme d’autres participants, Thomas a pu poser une question clé pour notre industrie :
« Je sens une détermination très forte des États-Unis et de la Chine dans la construction de leaders mondiaux en cybersécurité. Pourquoi ne joue-t-on pas à armes égales avec les États-Unis ? »
Le Président a partagé son analyse de la situation et les leviers à activer d’après lui pour que l’Europe puisse réellement peser :
1. Un continent qui ne s’est jamais pensé comme une puissance économique
L’Europe a longtemps mis le consommateur au centre et maintenu un marché très ouvert. Selon lui, cette approche ne fonctionne plus face aux stratégies offensives des États-Unis et de la Chine.
2. L’urgence d’un “réveil géopolitique” pour l’Europe
La bataille industrielle et technologique doit se jouer maintenant, avec trois priorités :
• Simplification : alléger les règles qui freinent l’innovation et harmoniser les régulations afin de créer enfin un véritable marché unique. Un espace commun de 450 millions d’habitants donnerait aux entreprises européennes un levier comparable à celui des États-Unis.
• Innovation : renforcer massivement le budget européen dédié à l’innovation et bâtir un marché de capitaux réellement intégré pour financer nos technologies.
• Protection : instaurer une forme de préférence européenne dans les secteurs stratégiques, notamment le numérique et l’IA. Selon lui, si les acheteurs publics et privés ne favorisent pas les solutions européennes, il sera impossible de faire émerger des champions.
Un message clair : sans simplification, sans innovation financée et sans protection minimale de notre marché, l’Europe ne pourra pas devenir une puissance technologique.
Pour celles et ceux qui souhaitent revoir l’échange dans son intégralité, le passage de Thomas Kerjean commence à 1h22min40.