La cybersécurité, une urgence nationale

Des attaques de plus en plus nombreuses et néfastes

Marquée par la pandémie de Covid-19 et l’application massive du télétravail, l’année 2020 a ouvert de nombreuses portes aux cybercriminels. Entre manque de protection, vigilance en baisse ou encore surutilisation de matériel personnel, toutes les conditions étaient réunies pour permettre aux cyberattaques de se propager. Elles ont d’ailleurs augmenté de plus de 400% selon cybermalveillance.gouv.fr.

Mais attention ! Ce n’est pas parce que l’année 2020 est terminée que les hackers se sont arrêtés, bien au contraire. Selon Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, une attaque par semaine cible des établissements de santé depuis janvier 2021. De récents exemples peuvent être cités : les hôpitaux de Dax et Villefranche-sur-Saône ou encore la ville et l’agglomération de Chalon-sur-Saône

Les conséquences sont dramatiques et peuvent freiner voire paralyser l’activité et les services en un temps-record.

Une préoccupation gouvernementale

Avec un coût moyen de 97 000 € pour les PME par cyberattaques et un manque de sensibilisation évident auprès des entreprises françaises (45% d’entre elles n’ont pas d’idée des coûts financiers d’une attaque), la cybersécurité s’est élevée au rang d’urgence nationale. Un plan de lutte contre les cyberattaques a donc été mis en place récemment. Investissant plus d’un milliard d’euros, le gouvernement souhaite donc renforcer la cybersécurité des structures françaises et faire émerger des champions nationaux de ce domaine.

Créée et pensée sur le long terme, cette initiative se fixe de nombreux objectifs d’ici 2025 tels que, entre autres :

  • Faire évoluer le chiffre d’affaires du milieu de 7,3 à 25 milliards d’euros par an
  • Imposer la France sur le paysage cybersécurité internationale
  • Doubler le nombre d’emplois de la filière
  • Développer la cyberculture auprès des entreprises françaises
  • Booster le monde de la recherche cybersécurité française et inciter à l’innovation industrielle
À lire aussi :  Comment la crise sanitaire a précipité la transformation digitale des entreprises ?

Construit avec des ambitions élevées mais nécessaires, ce plan proposé par le président M. Emmanuel Macron est un coup de pouce. Il arrive au bon moment pour les structures françaises telles que Mailinblack qui bénéficie d’un soutien de l’état pour proposer aux entreprises et établissements publics français des solutions de protection efficaces et innovantes.

Vous souhaitez savoir comment protéger votre entreprise, collectivité ou établissement de santé des menaces informatiques ?

Mailinblack, vainqueur du Grand Défi Cybersécurité 2021

Qu’est-ce que le Grand Défi Cybersécurité ?

Lancé en janvier 2020 à l’initiative du secrétariat général pour l’investissement, le Grand Défi Cybersécurité incite les entreprises en cybersécurité bleues blanc rouge à innover et investir.

Planifié sur trois années et accompagné d’un budget de 30 millions d’euros, ce projet offre une récompense financière à chacun des 11 lauréats sélectionnés en ce début d’année 2021. Cette dernière prend la forme d’une subvention versée sur l’année 2021 et 2022 pour offrir un accompagnement sur la durée. Récemment annoncés, les lauréats vont donc dès à présent pouvoir innover et se dépasser pour faire rayonner la cybersécurité française aux yeux du monde.

Que signifie être lauréat du Grand Défi Cybersécurité ?

Être nommé lauréat de ce défi signifie, pour Mailinblack ainsi que les 10 autres entreprises (Citalid, Harfang Lab, Wallix, Cyberwatch, Oodrive, Tiempo Secure, Olfeo, Egerie, Sekoia et lot.bzh), bénéficier d’un soutien de l’État.

Mailinblack fait le point sur le Grand Défi Cybersécurité et sa dernière innovation Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) sur BFM Business, émission Tech & Co :

Matérialisée sous la forme d’une subvention ne dépassant pas 50% de la charge R&D, cette aide a pour but d‘encourager les entreprises à innover en matière de cybersécurité.

Pour Mailinblack, elle permettra sur le long terme de continuer de :

  • Développer l’effectif en embauchant 20 personnes au cours de l’année 2021
  • Mais aussi et surtout de poursuivre la stratégie d’innovation et de développement.

Le tout, dans l’optique de continuer à garantir une protection mail complète aux entreprises françaises. Mailinblack a d’ailleurs annoncé sa dernière innovation, la solution Cyber Coach, qui s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel et les initiatives poussées par ce défi. Véritable outil de sensibilisation à la cybersécurité des utilisateurs à la détection de tentatives d’hameçonnage, Cyber Coach permet aux entreprises et organisations de baisser leur niveau de vulnérabilité face aux attaques informatiques tout en augmentant les compétences de leurs équipes ainsi que la protection de leurs données.

Vous souhaitez former vos équipes à détecter des tentatives de phishing avec une solution pédagogique ?

Articles similaires