Site image background
Site image background

Qu’est-ce qu’un Système d’Information ?

Poignee de main article 5 astuces pour sécuriser mon SI

Il s’agit d’un des éléments les plus importants pour une entreprise. Il sert à véhiculer différentes données dans l’entreprise, notamment grâce à des éléments matériels ainsi que des logiciels. Il s’occupe de créer ou de collecter les informations, de les stocker mais aussi et surtout de les modifier et de les traiter pour les diffuser au sein de votre structure de la manière la plus compréhensible possible. En d’autres termes ce dernier a pour but de faire en sorte que les données et informations récoltées puissent être exploitées par les membres de votre entreprise.

De par son rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre structure, votre système d’information se doit d’être protégé des différentes menaces car les conséquences pourraient être néfastes. En effet, un cybercriminel a la capacité de vous priver de nombreuses données stockées, ou encore de récolter des informations précieuses avant que celles-ci ne soient diffusées au sein de vos équipes. Si ce dernier est impacté, ralentit ou même dans le pire des cas, mis hors service, la diffusion des informations au sein de votre entreprise serait tout autant mise à mal, pouvant alors engendrer la non-communication de certaines d’entre elles. Vous l’aurez compris, le SI joue un rôle central au sein de votre établissement !

Quels sont les moyens pour sécuriser son Système d’Information ?

Voici 5 astuces fondamentales pour sécuriser votre SI :

1. Former ses équipes informatiques

Un des moyens les plus efficaces est tout simplement de former vos équipes informatiques. Pour ce faire, rien de mieux que de les informer en temps réel des dernières innovations numériques, ou encore des méthodes actuelles utilisées à la fois par les cybercriminels, mais aussi par les entreprises pour se protéger. En pratiquant une veille constante, vos équipes seront au courant des éléments à prendre en compte, pour apporter une sécurité toujours plus complète à votre SI. Pour cela, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de participer à des formations en ligne sur le sujet, à des webinars organisés par des experts ou encore à des conférences. L’objectif ? Permettre à vos équipes d’échanger avec des spécialistes mais aussi de prendre connaissance de notions qu’ils ne maîtrisent pas ou peu.

2. Tester ses utilisateurs

Tester ses utilisateurs peut s’avérer très utile, notamment dans la lutte contre les cyberattaques. En les mettant en situation de danger, il est plus facile de repérer leurs erreurs et de les corriger, empêchant ainsi de les reproduire en situation réelle. Dans cette démarche de sensibilisation et d’accompagnement, Mailinblack a mis au point un outil très efficace : un simulateur de phishing. Ce nouveau produit donne la possibilité d’observer le comportement de vos collaborateurs face à une tentative d’hameçonnage envoyée par email, et de se rendre compte du taux de risque présent dans l’entreprise. L’objectif est également de favoriser la prise de conscience des collaborateurs piégés en les sensibilisant et de les accompagner à mieux repérer les tentatives similaires.

3. Effectuer un audit de sécurité

Avec un nombre d’attaques informatiques en constante augmentation, l’audit de sécurité s’est imposé comme un passage obligatoire pour protéger votre SI. Il permet d’identifier les points faibles de votre système, de repérer les failles de sécurité et de corriger tous ses défauts pour éviter qu’un pirate puisse les utiliser à son avantage. Même s’il peut s’avérer compliqué à mettre en place, un tel outil est plus que nécessaire. Généralement effectué par un prestataire externe, l’audit se fait en 3 étapes :

  • La rencontre : elle se déroule avec les personnes en charge de la gestion informatique de votre structure et a pour but de cibler vos problématiques et vos réels besoins
  • La vérification de votre système informatique et de votre SI : étape durant laquelle l’expert va cibler les points faibles existants dans votre structure et tester la sécurité de votre SI pour en déduire des optimisations à mettre en place
  • La conclusion : elle comprend la création d’un document faisant état des différentes améliorations nécessaires pour votre sécurité

4. Appliquer un système de mots de passe robustes

Cadenas article 5 astuces pour sécuriser son SI

Véritables clefs permettant l’accès à vos données, vos documents, vos informations personnelles ou autres, les mots de passe sont devenus les garants de notre confidentialité. S’assurer qu’ils ne soient pas accessibles devient donc une priorité pour la sécurité de vos connexions et de vos différents comptes, mais aussi pour la protection de vos données.

Vous devez donc vous assurer que l’intégralité des mots de passe de vos collaborateurs ne puissent pas être divulgués et utilisés. Pour cela, des logiciels comme Keepass existent ! Indispensable pour le stockage de mots de passe, il vous offre la possibilité de créer un fichier crypté pour les entreposer. Et grâce à son cryptage, ce document ne peut être ouvert que par vous, gardant ainsi tous vos mots de passes protégés !

5. Sécuriser sa messagerie des cyebrattaques

Dans un contexte où les échanges par email se font de manière massive chaque jour, ce canal de communication s’est imposé comme le plus utilisé par les cybercriminels. Le nombre de cyberattaques envoyées par email, notamment le phishing et le spearphishing, augmente de manière exponentielle ! Sécuriser sa messagerie est devenu impératif. Grâce à Mailinblack Protect, votre entreprise sera désormais déchargée de l’intégralité des emails inutiles et polluants, et complètement protégée des attaques informatiques. Le plus ? Avec notre accompagnement permanent et nos outils de formations offerts, vos utilisateurs deviendront très vite autonomes dans l’utilisation de la solution.

Mailinblack vous propose une protection à 360°, grâce à de nombreuses couches de sécurité infaillibles, tout en vous laissant un contrôle total sur vos interfaces et votre flux d’emails. Alors n’attendez plus, faites comme plus de 10 000 entreprises satisfaites et découvrez nos solutions !

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !