Chargée de communication pour Mailinblack, Juliette a pour mission la création de contenu, l'organisation d'évènements ainsi que la gestion des réseaux sociaux :)
Levées de fonds, subventions de l’État pour équiper les organisations de cybersécurités françaises, création de nouvelles formations, le secteur du numérique prend conscience du rôle majeur qu’il occupe dans le quotidien de chacun. Pour ne pas être en retard, il est important d’appréhender correctement les tendances et les enjeux cybersécurité 2023.
Empêcher les attaques cybersécurité de devenir des armes militaires
À quelles formes d’attaques faut-il s’attendre ?
En 2023, les attaques, toujours plus sophistiquées, vont continuer de se diversifier et risquent de devenir de véritables armes militaires.
Quelques exemples de type d’attaques attendues :
- Le « BitB » (Browser in the Browser) : découverte en 2022, cette forme de phishing consiste à créer une fausse fenêtre pop-up de navigateur à l’intérieur du vrai navigateur demandant à l’utilisateur de s’identifier. En 2023, les hackeurs vont développer de nouveaux formats pour tromper plus facilement leurs cibles.
- Le smishing : ces attaques par SMS sont amenées à se multiplier et à être plus ciblées suite à l’augmentation du nombre de données usurpées ces dernières années.
- Par QR Code : outil largement adopté depuis la crise Covid, il représente une nouvelle opportunité pour les hackeurs. N’étant pas sécurisé, il peut facilement transmettre des virus ;
- Le ransomware : attaque répandue en 2022 avec une forte rentabilité, les hackers sont amenés à renforcer et diversifier leurs formats pour bypasser les solutions de sécurité qui équipent de plus en plus d’organisations.
Aujourd’hui, les hackeurs pénètrent même les entreprises et instances gouvernementales qui ont des niveaux de sécurité avancé. La conséquence pour 2023 ? Les hackers vont attaquer des entreprises plus grandes et plus sécurisées en misant sur le collaborateur qui représente le « maillon faible » et des secteurs plus sensibles comme l’énergie, le transport. La preuve, récemment, le groupe Thalès, spécialisé dans la défense et dans la sécurité, a été victime d’une cyberattaque par des hackers russes.
Existe-t-il des moyens d’empêcher ces cyberattaques ?
Il existe en effet des moyens pour empêcher les cyberattaques. Ces bonnes pratiques sont à intégrer au quotidien de l’entreprise.
- Redoubler de vigilance
- S’informer et rester alerté
- S’équiper pour se protéger
- S’entrainer pour se préparer
Contrôler sa cyberdépendance
En 2021, 80% des solutions de sécurisation de messagerie sur le marché français étaient celles de deux géants américains, Microsoft et Google (étude 2022 du cabinet Markess by Exaegis). Et pourtant, huit décisionnaires IT/SI sur dix affirment que la souveraineté numérique est importante pour leur entreprise (étude Jamespot d’octobre 2022).
Si le gouvernement a souhaité renforcer la cybersécurité des organisations françaises avec des solutions souveraines, notamment via le plan France Relance, l’Europe a plutôt régressé en la matière avec l’abandon du Cloud Act. Dans ce contexte, les utilisateurs finaux doivent devenir des modérateurs et limiter leur trace numérique. La prise de conscience de cette dernière, la sensibilisation puis l’éducation aux outils numériques sera un véritable enjeu des années à venir pour parvenir à récupérer une forme de liberté numérique.
Comment faire ?
Grâce à ses solutions 100% françaises, Mailinblack vous aide à contrôler votre cyberdépendance. En effet, sa première solution, Protect, protège vos messageries professionnelles des cyberattaques et la seconde, Cyber Coach, entraine vos collaborateurs à faire face aux cybermenaces grâce à des simulations concrètes.