RETOUR

Quelles sont les différences entre la liste blanche et la liste noire ?

Listes blanches et noires : à quoi correspondent-elles ?  

Toutes deux très importantes dans le nettoyage et la protection de votre messagerie, elles jouent deux rôles différents mais complémentaires. En effet, ces dernières ont la fonctionnalité de trier les expéditeurs souhaitant entrer en contact avec vous.

La liste blanche représente l’entièreté des adresses emails d’expéditeurs que vous avez autorisés à entrer en contact avec vous. Et la liste noire, quant à elle, représente à l’inverse l’ensemble des adresses emails d’expéditeurs que vous avez banni de votre messagerie. 

Mais alors quels sont leurs avantages pour votre structure ? C’est très simple, votre liste blanche vous permet entre autre de : 

  • Alimenter votre carnet d’adresses  
  • Faciliter le tri des emails reçus  
  • Garantir la réception des emails importants  
  • Ne plus soumettre les expéditeurs à la demande d’authentification à chaque contact

Pour la liste noire, les avantages sont les suivants :  

  • Mettre automatiquement en attente ou en quarantaine les emails jugés polluants ou dangereux  
  • Bloquer les expéditeurs reconnus comme indésirables  
  • Garantir une boîte mail propre 
  • Se débarrasser du spam et des newsletters

Principalement pensées dans l’objectif de faciliter votre quotidien en vous libérant de la tâche chronophage que peut représenter le tri des emails, ces listes vous permettent de gagner en productivité et surtout en sécurité.  

Elles ne sont pas définitives, vous pouvez à tout moment décider de retirer ou d’ajouter des expéditeurs de ces listes. 

Comment alimenter les listes blanches et noires ?

Remplissez votre liste noire  

Avant toute chose, il est important de préciser que la liste noire peut être remplie dans deux cas de figure différents :

  • Elle peut être constituée par l’Administrateur de l’interface dans l’optique de protéger sa structure de nombreuses adresses et noms de domaines jugés non pertinentes
  • Elle peut aussi être directement alimentée par les utilisateurs qui souhaiteraient bloquer certains expéditeurs

Et pour plus de sécurité, notre solution Protect vous permet également, grâce à de l’intelligence artificielle et des technologies propriétaires, d’identifier les adresses email dangereuses ou polluantes (comme les newsletters), pour les mettre en quarantaine directement au moment de la réception. Plutôt intéressant non ? 😉 

Remplissez votre liste blanche 

À l’inverse de la liste noire qui ne peut se remplir que manuellement, la liste blanche, elle peut s’agrémenter de 3 manières différentes :

  • Elle peut se remplir manuellement directement en ajoutant des adresses emails et des noms de domaines dans la liste.
  • Vous pouvez aussi autoriser des expéditeurs à communiquer avec vous depuis votre rapport d’emails stoppés. En choisissant de récupérer certains emails ou d’autoriser certains expéditeurs depuis le rapport d’emails stoppés, vous les ajoutez, de ce fait, dans votre liste. 
  • Enfin, certains correspondants peuvent s’ajouter d’eux-mêmes dans votre liste blanche. Comment ? Tout simplement en passant toutes les couches de sécurité de Mailinblack ainsi que la demande d’authentification. Mais là encore vous pourrez par la suite décider de les bannir si vous le souhaitez.

Ecrit par Justine Gretten
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Cet article vous a-t-il été utile ?
Loading...
Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone