La généralisation du travail hybride complexifie la tâche des entreprises en matière de cybersécurité, une tendance particulièrement avérée pour les PME qui disposent de moyens techniques et de ressources limités. Pour inverser la tendance et construire une cyberrésilience qui fonctionne, ces entreprises (et toutes les autres) ont tout intérêt à placer leurs collaborateurs au centre de la démarche et à les impliquer pleinement, notamment au travers de programmes de sensibilisation et de formations aux risques cyber.  

Les enjeux du travail hybride en matière de cybersécurité 

Des modes de travail qui se digitalisent, et une surface d’attaque qui s’agrandit 

Par la force des choses, la pandémie de Covid 19 a accéléré la digitalisation des modes de travail. Depuis cette généralisation du travail hybride, le nombre de cyberattaques a augmenté. En effet, si aujourd’hui chacun est habitué à travailler de façon hybride, il est néanmoins plus complexe pour les entreprises de maîtriser ce qui se passe hors du périmètre du bureau. Notamment pour les PME dont les ressources et les moyens techniques sont plus limités. Ce manque de vigilance des collaborateurs est la principale cause de cyberattaques.  

Comprendre ce qu’est la cyber-résilience et pourquoi c’est important dans un monde hybride 

La cyber résilience se définit comme une manière pour l’entreprise de parer à toute éventualité. L’entreprise cyber résiliente déploie des moyens, tant technologiques qu’humains, pour être en mesure de se relever rapidement en cas de problème. Elle s’inscrit également dans un processus d’amélioration continue, c’est-à-dire que l’organisation cyber résiliente s’adapte et tire des enseignements de ses erreurs. Au vu de l’accroissement des cyberattaques, toutes les entreprises – et a fortiori les PME – doivent renforcer leurs capacités à être cyber résilientes dans le monde hybride d’aujourd’hui et l’un des principaux leviers pour y parvenir est de miser sur les collaborateurs.  

Votre cyber résilience passe d’abord par l’humain  

À distance ou au bureau : donnez à vos collaborateurs les moyens d’être acteurs de la sécurité de votre entreprise 

90 % des incidents de sécurité peuvent être imputés aux collaborateurs. Ce constat sans appel prouve la nécessité d’impliquer vos collaborateurs – qu’ils aient ou non des compétences techniques – dans votre démarche de cybersécurité. Il est aujourd’hui indispensable de leur permettre d’adopter les bonnes pratiques comme se méfier des pièces jointes, ne pas utiliser des Wifi non sécurisés pour se connecter aux réseaux de l’entreprise ou encore bien gérer ses spams… Ces bonnes pratiques leur permettront d’augmenter leur vigilance notamment lorsqu’ils sont en télétravail.  

La formation aux risques cyber, un outil incontournable 

Pour devenir une entreprise cyber résiliente et impliquer pleinement vos salariés, la formation reste le meilleur outil. Cyber Coach, notre solution de formation et de sensibilisation des collaborateurs aux risques cyber a pour rôle d’être votre principal allié, en effet, au travers de nos simulations d’attaques de phishing, les collaborateurs apprendront à se prémunir efficacement des cybermenaces.  En plus de ces mises en situation et de ces exercices concrets, les salariés pourront être sensibilisés aux enjeux du travail hybride et adopter la posture adéquate. Grâce à toutes ces clés, vous pourrez appréhender sereinement le travail à distance de vos collaborateurs.  

Pour en savoir plus sur Cyber Coach, demandez une démo !   

Chargée de communication pour Mailinblack, Juliette a pour mission la création de contenu, l'organisation d'évènements ainsi que la gestion des réseaux sociaux :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone