Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)
Les cyberattaques se multiplient depuis le début de la guerre en Ukraine
Comme vous le savez, la naissance du conflit entre l’Ukraine et la Russie a généré de nombreuses conséquences dans l’Europe, et également dans le reste du monde. Et le cyberespace n’a pas été épargné.
Ayant une dimension cyber non négligeable, cette guerre a aussi participé à l’apparition de nombreuses cyberattaques. Campagnes de phishing de faux appels aux dons ou encore cagnottes frauduleuses pour les victimes, ces escroqueries envahissent les boîtes mail personnelles et les groupes Facebook. On peut également noter une recrudescence du spearphishing, notamment sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou TikTok ainsi qu’une augmentation massive des ransomwares et des emails aux pièces jointes infectées dans les messageries des entreprises. Et tous prennent pour sujet principal la guerre en Ukraine.
Dans ce contexte si particulier, les hackers jouent donc sur les émotions et le sentiment d’impuissance des internautes afin de pouvoir les manipuler et gagner leur confiance. Pour cela, ces derniers utilisent donc des techniques d’usurpations d’identité poussées afin de proposer des escroqueries peu identifiables et très convaincantes.
Bien informés et experts en manipulation, les pirates informatiques sont aujourd’hui capables de créer des emails plus vrais que nature reprenant les logos et images officielles des organisations humanitaires les plus réputées. Il devient donc urgent de sensibiliser et former les collaborateurs qui sont en première ligne face aux cyberattaques, afin de les préparer au mieux et de réduire les risques.
Vous souhaitez en savoir plus sur les impacts cyber de la guerre en Ukraine ? Alors lisez notre article sur le sujet !