Les cyberattaques se multiplient depuis le début de la guerre en Ukraine

Comme vous le savez, la naissance du conflit entre l’Ukraine et la Russie a généré de nombreuses conséquences dans l’Europe, et également dans le reste du monde. Et le cyberespace n’a pas été épargné. 

Ayant une dimension cyber non négligeable, cette guerre a aussi participé à l’apparition de nombreuses cyberattaques. Campagnes de phishing de faux appels aux dons ou encore cagnottes frauduleuses pour les victimes, ces escroqueries envahissent les boîtes mail personnelles et les groupes Facebook. On peut également noter une recrudescence du spearphishing, notamment sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou TikTok ainsi qu’une augmentation massive des ransomwares et des emails aux pièces jointes infectées dans les messageries des entreprises. Et tous prennent pour sujet principal la guerre en Ukraine. 

Dans ce contexte si particulier, les hackers jouent donc sur les émotions et le sentiment d’impuissance des internautes afin de pouvoir les manipuler et gagner leur confiance. Pour cela, ces derniers utilisent donc des techniques d’usurpations d’identité poussées afin de proposer des escroqueries peu identifiables et très convaincantes.  

Logo Phishing

Bien informés et experts en manipulation, les pirates informatiques sont aujourd’hui capables de créer des emails plus vrais que nature reprenant les logos et images officielles des organisations humanitaires les plus réputées. Il devient donc urgent de sensibiliser et former les collaborateurs qui sont en première ligne face aux cyberattaques, afin de les préparer au mieux et de réduire les risques.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les impacts cyber de la guerre en Ukraine ? Alors lisez notre article sur le sujet ! 

Cyber Coach sensibilise les collaborateurs face aux faux emails de phishing et ransomware liés à la guerre

Lancée en janvier 2021, notre solution Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) a été développée dans un objectif simple : entraîner les collaborateurs à reconnaître les emails malveillants et leur donner les connaissances cyber suffisantes pour faire face aux cybermenaces véhiculées par email. C’est donc dans cette optique que nous avons continué à faire évoluer notre produit tout au long de sa première année d’existence, pour proposer des simulations de phishing et de ransomware les plus réalistes possible. 

Dans un contexte cyber sensible impacté par le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, nous avons décidé d’ajouter un modèle de phishing imitant les faux appels aux dons qui peuvent circuler actuellement. Actuel et basé sur des campagnes existantes, ce nouveau modèle permettra à vos équipes d’être mises en situation et de minimiser les risques tout au long de ce conflit.

Image Phishing Don Ukraine

De plus, afin de vous aider à mieux comprendre les vulnérabilités de votre structure, nous vous proposons également un audit gratuit des vulnérabilité humaine 😉 

Alors, si vous souhaitez simuler des attaques en interne et vérifier le niveau de vigilance de vos équipes face aux emails qu’ils peuvent recevoir, n’attendez plus et demandez votre démo de Cyber Coach.

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone