Retrouvez toutes les définitions liées à sécurité informatique
Attention :
Capacité de se concentrer sur une activité pendant une durée importante. Les spécialistes en distinguent trois formes principales : l’attention soutenue (ou maintenue), l’attention sélective (ou focalisée) et l’attention divisée (capacité à traiter en alternance plusieurs catégories d’informations). Elle peut s’orienter de façon exogène (cause extérieure) ou endogène (but personnel). L’attention est une fonction exécutive qui se développe surtout durant l’enfance et l’adolescence.
Biais de confirmation :
Attitude consistant à privilégier les informations confirmant ses propres idées, sans se soucier de leur véracité.
Biais égocentrique :
Lors du rappel d’un souvenir, surestimation de notre « moi », généralement à notre avantage, ou selon ce que l’on veut faire apparaître.
Cheval de Troie :
Inspiré du mythe d’Ulysse, un cheval de Troie est un logiciel en apparence sûr et bénin, qui cache en réalité une volonté malveillante visible une fois son entrée dans un système informatique.
Ex : une application de « calculette » qui accède à la caméra de votre ordinateur
Compromission de messagerie :
Aussi appelée BEC (Business Email Compromise), la compromission de messagerie est un type d’attaque ayant pour objectif de prendre le contrôle une messagerie professionnelle dans l’optique d’utiliser cette dernière avec des intentions malveillantes.
Cognitivisme :
Courant des sciences cognitives visant à comprendre le fonctionnement du cerveau humain en se basant sur sa métaphore computationnelle : l’ordinateur.
Cognition :
La cognition regroupe les divers processus mentaux allant de l’analyse perceptive à la commande motrice en passant par la mémorisation, le raisonnement, la décision, le langage, etc. Elle regroupe donc les fonctions de l’esprit humain par lesquelles nous construisons une représentation opératoire de la réalité́ à partir de nos perceptions, susceptible en particulier de nourrir nos raisonnements et de guider nos actions.