Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)
Des collaborateurs confiants quant à leurs compétences cyber
Afin de mieux comprendre les habitudes des collaborateurs en matière de cybersécurité et d’utilisation des outils numériques, Mailinblack a fait appel à l’institut de sondage Opinion Way pour réaliser une étude sur les comportements des utilisateurs.
Réalisée sur un panel de 1010 salariés de bureau, cette étude nous permet d’établir plusieurs constats sur le niveau de vigilance des salariés, mais également de dégager des axes d’amélioration quant à la formation cyber des utilisateurs.
Le premier constat de cette étude est la grande différence entre le niveau de connaissance cyber que pensent avoir les salariés et la réalité. En effet, 59% des collaborateurs estiment maîtriser le sujet et 88% déclarent être vigilants quant aux emails qu’ils reçoivent. Pourtant dans les faits, seulement 3% d’entre eux ont été capables d’identifier des emails frauduleux quand ils y ont été confrontés.
Et cette réalité va même plus loin puisque nous apprenons également que de nombreux comportements à risques sont identifiés dans les habitudes des collaborateurs :
26% d’entre eux cliquent sur des liens présents dans un email sans en vérifier la provenance
- 58% d’entre eux admettent des usages croisés de leurs outils professionnels ou personnels
- 46% d’entre eux utilisent au travail un même identifiant de connexion ou un mot de passe identique que pour leurs usages personnels
Toutes ces informations soulignent, que de nombreuses failles peuvent être exploitées, mais également que les consignes de sécurité peuvent être difficiles à comprendre par l’ensemble des employés d’une structure. Et c’est bien là qu’il faut se concentrer !
En effet, il faut s’assurer que chaque collaborateur puisse, à son rythme, comprendre les enjeux qui en découlent, et ainsi appliquer les bonnes pratiques.
Vous souhaitez découvrir les résultats de l’étude menée par Opinion Way ? Alors découvrez notre infographie sans plus attendre.