RETOUR

Qu’est-ce que le vishing ?

Définition et fonctionnement d’une attaque de vishing

De la même famille que le phishing, le spearphishing et le smishing, le vishing est un type d’hameçonnage utilisant des arnaques vocales et des reproductions de voix pour inciter les victimes à divulguer des informations ou à cliquer sur un lien malveillant. 

Ainsi, si vous avez déjà reçu un appel de la part d’un technicien que vous n’avez jamais contacté, d’un employé de banque que vous n’avez jamais rencontré ou encore qu’une structure vous appelle pour vous annoncer votre victoire à une loterie à laquelle vous n’avez jamais participé, vous avez déjà fait face au vishing.

Utilisant des mécanismes de manipulation pour vous convaincre, et aussi depuis peu, de l’Intelligence Artificielle pour imiter des timbres de voix précis, les hackers développent des techniques de plus en plus redoutables. C’est pourquoi, dans l’optique de vous aider à mieux comprendre cette menace, Mailinblack vous explique son fonctionnement et vous donne les bons réflexes à adopter pour vous en protéger.

Quels peuvent être les impacts d’une attaque de vishing pour votre structure ?

Des pertes financières importantes

Conséquence numéro une des cyberattaques, les pertes financières concernent aussi le vishing. Pouvant être causées à la fois par des vols de données, des ralentissements des capacités opérationnelles ou encore des frais d’interventions de professionnels, ces dernières peuvent s’avérer dramatiques pour les victimes. 

Des vols de données privées

Icone cadenasVéritable trésor pour les pirates informatiques, vos données privées peuvent à la fois être utilisées à des fins malveillantes, et également être revendues à prix d’or sur les marchés parallèles. C’est donc pour cela que les hackers se servent du vishing pour récolter des informations personnelles auprès de leurs victimes. Codes de carte bleu, identifiants professionnels, mots de passe de messagerie ou encore pièces d’identité, toutes ces données ont un prix. Il ne faut donc jamais les divulguer sans s’assurer d’être face à une entité de confiance 😉

Une augmentation du technostress

Différent des attaques d’hameçonnage véhiculées par email, le vishing prend une dimension beaucoup plus humaine et plus intrusive de par l’interlocuteur derrière le téléphone. Ainsi, il est tout à fait possible que des personnes ayant été victimes de vishing, soient inquiètes et méfiantes à l’idée de pouvoir être à nouveau arnaquées, les mettant donc dans un climat stressant et anxiogène.

Recommandations et bonnes pratiques : que faire si nous sommes victime d’une attaque de vishing ?

Nous sommes d’accord, le vishing ainsi que l’usurpation d’identité peuvent être difficiles à identifier. Surtout quand il s’agit d’une usurpation réalisée par téléphone. Pourtant, il est possible d’identifier la fraude avant de se faire avoir grâce à des méthodes simples. Peu importe qui vous pensez avoir au téléphone, il est toujours possible de vérifier l’authenticité de son statut. Fonctionnaire de police, technicien, employé de banque, vous pouvez dans un premier temps leur demander des preuves permettant de justifier leurs identités. Vous pouvez également faire des recherches internet pour vérifier que le numéro entrant soit bel et bien relié à une structure de confiance. Même si les pirates utilisent de nombreux mécanismes et leviers de pression pour vous inciter à agir sans réfléchir, il ne faut jamais céder à la panique. Et pour contrer toutes ces techniques malveillantes, un atout reste non négligeable : la formation de vos équipes 

En apprenant à vos équipes les bases de la cybersécurité, le fonctionnement des cyberattaques et en les entrainant à identifier les fraudes existantes, ces dernières deviendront donc plus vigilantes et participeront directement à la protection de votre structure et de vos données 😉

Vous souhaitez former vos équipes à la détection des attaques de phishing et de ransomware ? Et permettre à votre entreprise de réduire son niveau de vulnérabilité tout en développant sa cyberculture ? Alors n’attendez plus et découvrez Cyber Coach (anciennement Phishing Coach).

D’autres questions ?

Ecrit par Justine Gretten
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Cet article vous a-t-il été utile ?
Loading...
Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone