Site image background
Site image background

Communiquer sur les campagnes de formation anti-phishing

Attaque informatique la plus répandue de 2020, le phishing s’impose donc comme une menace de taille pour les entreprises, collectivités et établissements de santé. Pour contrer cette dernière, un outil s’offre à vous : la formation de vos équipes à la détection d’attaques de phishing.

Icone analyseMême si cette formation permet d’augmenter considérablement votre niveau de vigilance et de protection contre ces menaces informatiques, il n’est pas forcément évident de mobiliser ses équipes. Pourtant, vous disposez d’un moyen simple pour les informer de votre démarche et pour les pousser à participer à ce projet. Il s’agit de la communication en interne.

Mais alors comment inciter à la formation ? Et quelles méthodes employer ? 

Bien que cela puisse paraître facile, ne vous méprenez pas. Réussir à cibler vos employés et à captiver leur attention demande du temps, de l’énergie et des moyens. Plongés dans leurs missions professionnelles et leur travail au quotidien, leur capacité à retenir les informations peut être limitée. Mais pas de panique ! De nombreux moyens s’offrent à vous, tels que : 

  • Icone entrepriseL’affichage dans des lieux fédérateurs et fréquentés de vos locaux (Hall, cafétéria, salles de réunion etc…) 
  • L’envoi de newsletter interne pour tenir informé des réunions. 
  • La planification de réunion et d’assemblée commune 
  • L’utilisation du réseau intranet de l’entreprise 
  • L’envoie de journal interne. 
  •  

Variés et avec un potentiel d’impression différent, tous ces supports vous permettront de tenir informé vos équipes de vos démarches de protection mais aussi de les sensibiliser un peu plus à une cause importante : la lutte contre l’hameçonnage. Plutôt pas mal non ? 😉 

Insister sur les bénéfices d’une formation anti-phishing

Informer ses équipes reste la première étape. Malgré tout, pour qu’une formation anti-phishing soit efficace il faut avant tout mobiliser les collaborateurs et faire en sorte que ces dernières se prennent au jeu. 

Et pour cela, une solution s’offre à vous : présenter les objectifs de cette formation dès le début. Une fois assimilés et compris de tous, ces objectifs se transformeront donc en une motivation supplémentaire. 

Amélioration du niveau de connaissances des employés, prise de conscience des cyber réflexes ou encore développement de la cyberculture d’entreprise, les bénéfices possibles sont nombreux. C’est pourquoi, en faisant preuve de transparence envers vos salariés, vous pourriez obtenir un rendu plus avantageux que ce que vous espériez.   

En somme, une campagne de sensibilisation au phishing est doublement bénéfique pour vous. Vous garantissant ainsi : 

  • Une diminution de votre niveau de vulnérabilité face aux cyberattaques 
  • Un accompagnement hors pair pour vos équipes  
  • Un apprentissage adapté à tous les profils
  • Une prise de conscience massive des risques existants au sein de vos équipes

Alors si vous souhaitez apprendre à vos équipes à repérer et neutraliser les tentatives de phishing et spearphishing tout en faisant diminuer le niveau de vulnérabilité de votre structure, n’attendez plus et adoptez le réflexe Phishing Coach !

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique