Site image background
Site image background

L’enjeu clé de la cybersécurité

Représentant l’ensemble des moyens et des méthodes utilisées pour garantir la protection des données informatiques et privées d’une structure, la cybersécurité s’impose comment une étape clef pour les entreprises, collectivités et établissements de santé. En augmentation permanente tout au long de ces 10 dernières années et facilitées par le contexte de pandémie mondiale, les cyberattaques sont devenues de véritables menaces quotidiennes. Entre phishingspearphishingransomware, et autres malwares pour ne citer qu’eux, les risques sont nombreux et les potentiels impacts sur votre structure le sont tout autant.

Mais savez-vous ce qu’est réellement le phishing 

Icone analyse email phishingAussi connu sous le nom d’hameçonnage, le phishing est l’attaque informatique la plus répandue et la plus efficace de ces dernières années. Fructueuse dans 90% des cas à cause de la négligence des salariés et ne représentant pas moins de 79% de l’ensemble des attaques informatiques recensées en 2020, cette attaque basée sur l’usurpation d’identité ne cesse de faire des victimes. 

Motivés par l’obtention de données privées telles que des coordonnées bancaires ou des identifiantes informatiques, les hackers misent essentiellement sur la négligence des internautes. C’est donc pour cela que la sensibilisation et la formation de vos équipes deviennent une étape majeure dans la protection de votre entreprise et de ses données. 

L’enjeu clé de la formation

Dans une société où l’informatique est omniprésente et où les pirates informatiques innovent en permanence, les entreprises s’appuient sur des protections technologiques modernes. Pourtant, ces dernières ne suffisent plus. Il faut désormais compter sur un rempart de taille : l’humain ! Même si en matière de sécurité informatique le risque zéro n’existe pas, former vos employés vous confère de nombreux avantages. Augmentation du niveau de cyberculture de votre entreprise, sécurité renforcée ou encore augmentation des compétences de vos équipes, cette étape est un point-clef dans la lutte contre les cyberattaques. 

Icone Perte de temps tri des emailsAussi fédératrice que bénéfique, la sensibilisation de vos effectifs aide à créer une dynamique d’équipe orientée vers un but commun : protéger votre entreprise ainsi que ses données. Placés au cœur des ambitions de l’entreprise, les collaborateurs seront donc en capacité d’identifier des menaces et de protéger l’ensemble de la structure en la prévenant des risques.

Vous souhaitez former vos équipes à la détection des attaques de phishing et permettre à votre entreprise d’augmenter son niveau de protection ? Alors n’attendez plus et testez notre outil de formation Mailinblack Phishing Coach !   

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique