Site image background
Site image background

Covid-19 : que faut-il retenir de cette pandémie ?

Véritable secousse pour les entreprises et les salariés, la pandémie de Covid-19 a considérablement modifié les habitudes de travail. Mailinblack dresse le bilan !

1. Une apparition de nouveaux besoins

Probablement un des mots les plus prononcés de l’année avec “confinement”, le télétravail est vite devenu la solution ultime pendant cette période de pandémie. Ce qui pouvait s’apparenter à un rêve pour les personnes casanières est très vite devenu un challenge pour les entreprises : sécurisation des connexions et des appareils informatiques des employés, changements des habitudes de travail, mise en place de réunions à distance, utilisation d’outils collaboratifs… Cette organisation en a fait cauchemarder plus d’un !

Pourtant, c’est avec brio que les entreprises françaises ont relevé ce défi, et ce, malgré l’investissement humain et financier que cela a pu et peut encore représenter. Il semble donc important de souligner la solidarité, l’engagement et les efforts fournis par les entreprises françaises dans cette période qui, de par son aspect négatif, aura réussi à rendre plus forte bon nombre de structures. Retenons un peu de positif 🙂

Gif hacker

2. Une augmentation des cyberattaques

Opportunistes et sans gènes, les cybercriminels n’ont pas pris de vacance pendant cette période délicate, bien au contraire ! Avec une augmentation 5 fois supérieure à la normale des cyberattaques depuis le début de cette crise, nous comprenons que les hackers profitent du climat de peur ainsi que de la failles et de la faiblesse des individus pour arriver à leurs fins.

Les quelques 2500 cyberattaques traitant de la Covid-19 recensées chaque jour nous prouvent, une fois encore, qu’un haut niveau de vigilance est requis !

3. Un manque d’outils et de professionnels de la cybersécurité

Quel est le constat dans les entreprises ?

Faire face à ces attaques de plus en plus nombreuses nécessite une sécurité hors pair et un personnel qualifié. Les entreprises, collectivités ou encore établissements de santé sont-ils suffisamment prêts et sécurisés ? En réalité, 94% des entreprises françaises estiment que leurs compétences en cybersécurité doivent évoluer et 90% d’entres elles sont prêtes à compenser avec des outils performants. En plus de souligner un manque de compétence en cybersécurité, 82% des entreprises semblent aussi ne pas avoir suffisamment d’effectif qualifié

Vous l’aurez compris, la cybersécurité n’est pas assez présente dans les entreprises et il devient urgent de s’en rendre compte et d’y remédié.

À quelles difficultés font-elles face ?

Icone experts en cybersécuritéPlutôt facile à dire, mais moins évident dans la pratique, l’identification de vos besoins en cybersécurité fait partie des toutes premières difficultés auxquelles une entreprise peut être confrontée. Savoir où sont les faiblesses à traiter n’est pas forcément très évident et pourtant cela est primordial pour pouvoir trouver une solution réellement en phase avec ses objectifs.

En plus du choix de la solution, deux autres facteurs doivent être pris en compte, il s’agit de la contrainte budgétaire et de l’assimilation de l’outil pouvant parfois prendre un certain temps.

Quel rôle joue la protection technologique durant cette crise ?

Boucliers des temps modernes, les protections technologiques permettent de détecter et de bloquer les menaces informatique, particulièrement utilise en période de télétravail.

Sauvegarde des données privées, firewall, proxy, ou encore VPN, tout est fait pour sécuriser vos connexions à distance et éviter qu’un hacker ne puisse vous nuire. Cependant, même si leur efficacité n’est plus à prouver, les protections technologiques ne suffisent plus à garantir une protection efficace à 100%. Si les virus continuent d’exister malgré l’apparition des antivirus, ce n’est pas pour rien. Il faut aussi impliquer l’humain.

Pourquoi impliquer d’avantage vos utilisateurs dans la protection de votre entreprise ?

Limitation des risques informatiques, baisse de la vulnérabilité, augmentation des compétences, ou encore sécurité renforcée pour ne citer qu’eux, la formation de vos équipes vous confère de nombreux avantages ! Mais quels sont-ils ?

1. Améliorer les comportements tout en limitant les risques

Icolne formation des employesFormer ses équipes ? Mais pour quoi faire ?
En plus de leur permettre de découvrir les risques auxquels ils sont confrontés au quotidien, une formation approfondie peut également leur permettre de comprendre les réels enjeux de la cybersécurité. Si 70% des incidents de sécurité informatique impliquent des salariés, ce n’est pas sans raison… Souvent négligée, la sensibilisation de vos équipes devrait pourtant tenir une place centrale au sein de votre entreprise. Alors qu’attendez-vous ?

2. Garantir un niveau de sécurité supérieur

Les compétences d’une équipe formée à la cybersécurité permettent à n’importe quelles structures d’augmenter son niveau de cyberculture et donc de protection. Alors pourquoi pas vous ?

N’attendez plus pour éduquer vos employés avec notre nouvel outil de sensibilisation et de formation à la sécurité informatique, Phishig Coach ! Simulation de phishing, analyse des résultats, coaching personnalisé et adapté à tous, tout est fait pour transformer vos utilisateurs en véritables cyber-héros…

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !