Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)
Covid-19 : que faut-il retenir de cette pandémie ?
Véritable secousse pour les entreprises et les salariés, la pandémie de Covid-19 a considérablement modifié les habitudes de travail. Mailinblack dresse le bilan !
1. Une apparition de nouveaux besoins
Probablement un des mots les plus prononcés de l’année avec « confinement », le télétravail est vite devenu la solution ultime pendant cette période de pandémie. Ce qui pouvait s’apparenter à un rêve pour les personnes casanières est très vite devenu un challenge pour les entreprises : sécurisation des connexions et des appareils informatiques des employés, changements des habitudes de travail, mise en place de réunions à distance, utilisation d’outils collaboratifs… Cette organisation en a fait cauchemarder plus d’un !
Pourtant, c’est avec brio que les entreprises françaises ont relevé ce défi, et ce, malgré l’investissement humain et financier que cela a pu et peut encore représenter. Il semble donc important de souligner la solidarité, l’engagement et les efforts fournis par les entreprises françaises dans cette période qui, de par son aspect négatif, aura réussi à rendre plus forte bon nombre de structures. Retenons un peu de positif 🙂
2. Une augmentation des cyberattaques
Opportunistes et sans gènes, les cybercriminels n’ont pas pris de vacances pendant cette période délicate, bien au contraire ! Avec une augmentation 5 fois supérieure à la normale des cyberattaques depuis le début de cette crise, nous comprenons que les hackers profitent du climat de peur ainsi que de la faille et de la faiblesse des individus pour arriver à leurs fins.
Les quelques 2500 cyberattaques traitant de la Covid-19 recensées chaque jour nous prouvent, une fois encore, qu’un haut niveau de vigilance est requis !
3. Un manque d’outils et de professionnels de la cybersécurité
Quel est le constat dans les entreprises ?
Faire face à ces attaques de plus en plus nombreuses nécessite une sécurité hors pair et un personnel qualifié. Les entreprises, collectivités ou encore établissements de santé sont-ils suffisamment prêts et sécurisés ? En réalité, 94% des entreprises françaises estiment que leurs compétences en cybersécurité doivent évoluer et 90% d’entres elles sont prêtes à compenser avec des outils performants. En plus de souligner un manque de compétence en cybersécurité, 82% des entreprises semblent aussi ne pas avoir suffisamment d’effectif qualifié.
Vous l’aurez compris, la cybersécurité n’est pas assez présente dans les entreprises et il devient urgent de s’en rendre compte et d’y remédier.
À quelles difficultés font-elles face ?
Plutôt facile à dire, mais moins évident dans la pratique, l’identification de vos besoins en cybersécurité fait partie des toutes premières difficultés auxquelles une entreprise peut être confrontée. Savoir où sont les faiblesses à traiter n’est pas forcément très évident et pourtant cela est primordial pour pouvoir trouver une solution réellement en phase avec ses objectifs.
En plus du choix de la solution, deux autres facteurs doivent être pris en compte, il s’agit de la contrainte budgétaire et de l’assimilation de l’outil pouvant parfois prendre un certain temps.