Site image background
Site image background

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Définies comme des actions initiées par des cybercriminels et ayant comme objectif malveillant d’atteindre des systèmes informatiques ou de dérober des données privées, les cyberattaques ou attaques informatiques sont une véritable menace pour les entreprises, collectivités et établissements de santé.

Pouvant être véhiculées depuis n’importe où dans le monde, les malwaresransomwares, tentatives de phishing et spearphishing peuvent sévir à tout moment pour infiltrer votre structure et paralyser votre activité.

Mais pourquoi les hackers propagent-ils des cyberattaques ?

icone perte financieresMême si la principale motivation reste financière avec la demande de rançon, la revente de données privées ou encore l’obtention de coordonnées bancaires par exemples, certains hackers peuvent être motivés par d’autres intérêts. Ainsi, on peut donc citer la volonté de paralyser l’activité d’une structure, d’obtenir des données confidentielles ou encore d’exposer au public des informations inconnues jusque-là… 

Bien plus que de rares événements, les cyberattaques n’épargnent personne et se propagent tel un virus. Alors pour la sécurité de votre structure et de ses données, n’attendez plus pour vous protéger !

Le rôle clé de l’humain dans la sécurité informatique

Quand on parle de cyberattaques, il est impossible de ne pas évoquer les différents vecteurs utilisés. Il s’agit là du moyen, de la voie par laquelle un cybercriminel va réussir à véhiculer un virus et atteindre votre ordinateur ou votre système informatique. Mais attention, ces derniers peuvent prendre plusieurs formes.  

Parmi les plus répandus, nous pouvons compter : 

Penchons-nous alors sur ce dernier vecteur : l’ingénierie sociale. Qu’est-ce que cela représente ?

Encore peu connue, l’ingénierie sociale représente la pratique de manipulation dans l’optique d’obtenir des informations de la part d’une personne. Au cœur de cyberattaques comme le phishing ou le spearphishing, l’ingénierie sociale mise sur le manque de vigilance et de connaissances des personnes ciblées.

Icone valeur article bien-etre au travailAinsi, le meilleur moyen de s’en protéger reste de former ses utilisateurs à la détection des cyberattaques et aux cyber réflexes à adopter. Une fois sensibilisées et préparées pour identifier et contrer les tentatives des pirates informatiques, vos équipes participeront activement à la protection des données de votre structure.

Parce que la sensibilisation de vos collaborateurs représente 50% de l’effort dans la lutte contre le phishing, il ne faut plus la négliger.

Alors si vous souhaitez former vos employés à la détection des tentatives d’hameçonnage tout en leur permettant de mieux comprendre les mécanismes de ces menaces, n’attendez plus et testez notre solution Phishing Coach sans plus attendre 😉   

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique