Quels sont les risques informatiques en période estivale ?

Attendus tout au long de l’année, les congés d’été sont à la fois un moment de détente, mais également une période très intéressante pour les hackeurs. En effet, les locaux sont moins fréquentés, les équipes sont incomplètes, la charge de travail peut être moins importante et donc la vigilance peut par ailleurs être en baisse. Mais, attention, même si les vacances ont commencé, il est très important de rester vigilant face aux différentes attaques véhiculées par email.

Aujourd’hui encore, de nombreux utilisateurs ont tendance à faire moins attention aux menaces informatiques en période de vacances. Mais, cela peut s’avérer très risqué…

Conscients de cette baisse de vigilance, les pirates informatiques savent à quel moment véhiculer leurs attaques informatiques et comment duper vos collaborateurs pour s’assurer d’un taux de réussite élevé. Et attention, tout le monde peut être visé, en effet 30 % des entreprises remarquent une recrudescence particulière des cyberattaques en période de congés, vacances et week-ends.

Phishing, spearphising, malwares, compromission de messagerie ou encore ransomwares, toutes ces attaques véhiculées par email peuvent venir infiltrer vos systèmes ou paralyser votre entreprise en plein cœur de l’été. Alors, pour vous aider à rester protégé contre toutes ces attaques et avoir une sécurité email complète, Mailinblack vous dévoile ses conseils d’expert.

Comment rester protégé même en vacances ?

Un des nombreux avantages dans l’utilisation d’une solution de protection de messagerie comme Protect, est la sécurité permanente garantie par cette dernière. En pleine semaine où au cœur de vos vacances, notre solution continue de trier les différents emails reçus et d’éloigner votre messagerie des nombreuses menaces arrivant par email.

Vous pouvez également préparer vos équipes en amont en les formant à la cybersécurité et à la détection des cyberattaques. Pour cela, la simulation d’attaques réalistes s’avère être un très bon moyen de les préparer.

Aussi, si vous décidiez de mettre en place des séances de formation via des simulations d’attaques informatiques dans une période où les hackers véhiculent des attaques en masse, cela ne pourrait être que bénéfique. Directement en situation et bénéficiant de contenus de formation à la cybersécurité, vos équipes pourront alors comprendre les bons cyber réflexes à adopter et les appliquer par la suite. Davantage préparés, formés et conscients de la dangerosité de la période en cours, vos collaborateurs s’imposeront donc comme des acteurs majeurs dans la protection de votre structure et de ses données.

Comment faire face à une messagerie pleine en rentrant de vacances ?

En entreprise, l’email est l’outil quotidien de tous les collaborateurs. En quelques années, il est devenu l’outil le plus répandu pour la communication quotidienne dans le cadre du travail. Mais, comment feriez-vous sans ?

C’est un peu votre meilleur ami en entreprise ou pire ennemi selon les jours… Notamment lorsque vous rentrez de congés. Messagerie pleine de publicités, il est difficile de s’y retrouver pour traiter les messages importants. N’est-il pas important d’anticiper votre départ en congé pour éviter de perdre un temps monstrueux à trier vos emails à votre retour ? Bien sûr ! Ainsi, l’objectif est de gagner en rapidité, en efficacité et en sérénité 😉

À lire aussi :  Guide des bonnes pratiques de sécurité

Vous vous demandez comment ? Il faut se préparer en amont. On estime à 70% le nombre de spams ou emails publicitaires reçus après quelques jours d’absence. Et oui, les spams ne partent pas en congés eux ! Cependant, vous pouvez déjà vous désinscrire des newsletters qui ne vous intéressent pas ou plus pour éviter les publicités trop fréquentes au quotidien…

Quelles solutions s’offrent à vous ?

  1. Protégez votre parc informatique avec une solution anti-spam
  2. Désignez un collaborateur de confiance pendant votre absence pour gérer toute urgence
  3. Prévoyez un email de renvoi automatique avec vos dates de congé ainsi que les coordonnées du collaborateur à contacter en cas d’urgence

Vous l’aurez compris, la gestion des emails est une affaire d’organisation et de gestion des priorités. Il s’agit aussi de productivité et de sécurité. Mais ne vous en faites pas ! Pour gérer l’ensemble de ces paramètres, la solution Protect de Mailinblack est là pour vous. Les emails sont contrôlés en amont de la réception, ce qui permet de filtrer toutes les publicités et spams. Ce tri automatique de votre messagerie permet un gain de temps à ne pas négliger. À votre retour, ne perdez plus de temps : tous vos emails importants sont en face de vous.

Vous souhaitez modifier vos conditions de travail une bonne fois pour toutes ? Alors n’attendez plus et choisissez Protect !

Articles similaires