Pour quelles raisons les organisations ont-elles besoin d’assurer leur sécurité informatique ?

Alors que le nombre de cyberattaques connait une croissance continue, touchant autant les TPE que les multinationales, il est essentiel pour les organisations d’examiner en détail leur sécurité informatique. Cette sécurité n’est pas seulement synonyme de mise en place de systèmes de protection, en effet, de nombreuses attaques visent là où les organisations sont le plus vulnérables : les employés. C’est pourquoi, comprendre comment former les collaborateurs à la cybersécurité est essentiel pour toute organisation.

Dans une époque en constante évolution, il peut être difficile pour les entreprises de suivre le rythme et de posséder une vraie cyber résilience. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire adopter les bonnes postures à vos collaborateurs, tout en développant les compétences en cybersécurité de votre entreprise.

Les principales compétences en cybersécurité que vos employés doivent maitriser

Pour que vos collaborateurs aient toutes les armes pour se prémunir des cyberattaques, il est important qu’ils possèdent certaines qualifications en cybersécurité.

Voici une liste non exhaustive des principales compétences :

  • L’analyse et la gestion des risques
  • La connaissance et la compréhension des normes de sécurité
  • La protection des informations sensibles par la cryptographie
  • L’anticipation des menaces, la prévention et la gestion des crises

En plus de ces compétences, il est important que vos collaborateurs développent certaines soft skills :

  • La capacité analytique et de recherche
  • L’intégrité
  • La communication
  • L’écoute
  • La prise de décision
  • La collaboration

Une fois assimilées, ces capacités permettront à vos collaborateurs d’adopter le comportement de cybersécurité adéquat, ce qui diminuera vos risques de cyberattaques.

À lire aussi :  Mois de la cybersécurité : quel est le bilan de l’année 2018 ?

Développez une nouvelle culture autour de la cybersécurité

Pour développer une nouvelle culture d’entreprise autour de la cybersécurité, il existe des moyens simples et efficaces.

Tout d’abord, il est nécessaire de calibrer l’information. Vouloir faire assimiler en une seule fois toute une liste de règles peut s’avérer contreproductif. La façon la plus efficace est de mettre à disposition des collaborateurs des contenus courts, ludiques, et ce, à différents moments de l’année.

L’apprentissage ludique est par exemple l’un des meilleurs moyens de sensibilisation durable des collaborateurs. Il représente un support pédagogique qui implique directement le salarié. Son but n’est pas de les former en experts, mais plus de développer une culture de la cybersécurité et d’insuffler les bons réflexes. Mailinblack met d’ailleurs à disposition un kit de sensibilisation, pour vous aider dans cette démarche. Ce kit est gratuit et contient tous les documents nécessaires à la prévention efficace de vos équipes aux cybermenaces.

Recrutez un responsable de la cybersécurité

Afin d’organiser et de superviser au mieux la cybersécurité dans votre entreprise, il peut être utile de désigner un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).

Selon la taille de votre entreprise et le niveau de sensibilité de vos données, l’idéal serait de créer une équipe dédiée à la sécurité des systèmes d’information (SSI). Ces ingénieurs superviseront tout ce qui touche à la cybersécurité et vous permettront d’être accompagné au mieux dans la nouvelle sécurisation informatique de votre entreprise.

Investissez dans la formation des collaborateurs

Comme nous le disions, certaines des cyberattaques les plus puissantes et les plus efficaces reposent sur l’erreur humaine. Les hackeurs usurpent des adresses électroniques, des noms de domaines ou encore des formulaires d’authentification, pour créer des attaques personnalisées, dans le but de compromettre même les comptes les plus protégés.

À lire aussi :  Comment le spam arrive-t-il dans ma messagerie ?

Pour éviter ce type d’attaques aux conséquences désastreuses, il est recommandé d’investir dans la formation en cybersécurité. Pour une formation clé en main, Mailinblack développe une plateforme d’e-learning qui sera disponible courant de l’été 2023. Cyber Academy, est une véritable expérience pédagogique qui permettra de former au mieux vos salariés aux cyber risques.

En attendant, de bons réflexes peuvent être intégrés dans vos équipes, pour permettre à vos collaborateurs d’adopter la posture adéquate face aux tentatives d’attaques. Il est important de :

  • Gestion des mots de passe
  • Authentification
  • Sécurité du poste de travail
  • Gestion des données
  • Etc…

Faites de la sensibilisation à la cybersécurité, une priorité

Un point à ne pas négliger en matière de cybersécurité est que la sensibilisation est un travail de tous les jours. De nouvelles attaques se développent chaque semaine et l’intégration d’une formation annuelle pour vous en prémunir n’est pas suffisant.

Si vous ne mettiez à jour vos périphériques réseau qu’une fois par an, votre sécurité serait un cauchemar. Il en est de même pour vos collaborateurs.

Wesley Simpson, COO de (ISC)2, suggère, dans une interview accordée à TechRepublic, de considérer la formation à la sécurité comme une mise à jour des personnes. « Vos employés sont vos actifs, et vous devez investir en eux continuellement », dit Simpson. « Si vos employés ne reçoivent pas continuellement des correctifs, vous aurez toujours des vulnérabilités. »

La meilleure façon de sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité est via la simulation régulière de cyberattaques (phishing, spearphishing, ransomware, malware…). Au travers de ses mises en situation et de ses exercices concrets, notre solution Cyber Coach apprendra à vos collaborateurs à se prémunir encore plus efficacement des cybermenaces et deviendra alors votre meilleur allié.

À lire aussi :  Quel rôle joue l'intelligence artificielle dans l'évolution du travail ?

Faites de la cybersécurité une partie de l’onboarding

La première impression est primordiale, et la cybersécurité ne fait pas exception. Si la cybersécurité ne fait pas partie de votre programme d’accueil, il est temps de l’intégrer dès le départ dans votre processus de formation.

Sécurité des mots de passe, phishing et social engineering : tous ces sujets doivent être abordés dès le premier jour. Il est important de ne pas se contenter de rappeler les règles, mais d’expliquer pourquoi ces bonnes pratiques sont si importantes.

L’élaboration de directives claires en matière de cybersécurité à l’intention des collaborateurs peut constituer un atout majeur, car elles leur donnent une ressource vers laquelle se tourner s’ils ont besoin d’aide. En plus de ces directives, il est important de créer un environnement où le partage est encouragé pour éviter une situation où l’un des salariés préfère dissimuler ses erreurs en aggravant la situation plutôt que d’en informer ses supérieurs

Vous souhaitez développer les compétences en cybersécurité de votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer ? Cyber Coach est la solution qu’il vous faut !

Articles similaires