fbpx Site image background
Site image background

Quels sont les différents coûts financiers d’une cyberattaque ?

Les principales conséquences évoquées quand on parle de cyberattaques sont les pertes financières. Mais qu’en est-il vraiment ?

Les pertes liées à l’attaque

Si vous lisez nos articles, vous le savez : une cyberattaque coûte cher, en moyenne 200 000 €. Les conséquences financières dépendent de l’ampleur et de la multiplicité des attaques. Entre les rançons demandées par les cybercriminels et les vols de données privées, ces pertes directes varient en fonction de la taille de la structure visée. Paralysante pour les grands groupes et fatale pour les petites structures, une attaque avec de telles pertes financières se doit d’être évitée.

Alors, même si la cybersécurité peut vous sembler complexe ou peu accessible, c’est un investissement indispensable pour la protection de votre entreprise et de vos données !

Les frais de réparation et de protection

Icone perte d'argent cyberattaqueComme dans le domaine de l’automobile ou de la technologie, les frais de réparation peuvent rapidement devenir conséquents. Si l’on prend en compte la réparation des dégâts sur votre Système d’Information ou sur votre parc informatique, les nouvelles mesures pour vous sécuriser ou encore l’achat d’équipement, la carte de crédit risque de commencer à chauffer…

Pour éviter de tels frais de réparation et épargner vos équipes d’un véritable stress, il existe une solution : sécuriser votre structure et vos messageries avec des solutions technologiques et pédagogiques efficaces.

Les pertes liées aux impacts opérationnels

Une attaque informatique est souvent paralysante et peut freiner considérablement vos capacités opérationnelles et votre activité. Mais alors, quel impact sur vos finances ? C’est très simple, si vos équipes ne peuvent plus travailler, que leur productivité est ralentie et que votre activité est mise à mal, les conséquences sur votre chiffre d’affaires ne tarderont pas à se faire sentir. Si l’on rajoute à cela les potentielles opportunités commerciales manquées et les accords ne pouvant être appliqués, c’est toute votre structure qui en paiera le prix fort…

Vous souhaitez vous protéger, mais vous ne connaissez pas réellement vos besoins en matière de sécurité email ? Pas de problème, testez votre niveau de vulnérabilité en quelques clics :

Quels sont les impacts non-quantifiables ?

Contrairement aux pertes financières, certains impacts d’une attaque informatique ne sont pas quantifiables. Néanmoins il n’en sont pas pour autant moins visibles ! Parmi les plus répandus, on peut évoquer :

  • Icone technostress cyberattaqueUne dégradation de l’image de l’entreprise, qui vient d’exposer ses failles aux yeux du public et de divulguer sans le vouloir des données confidentielles
  • Un reproche légal, si, et seulement si, la cyberattaque a été permise en partie à cause d’un non-respect des lois et des règlements de cybersécurité existants
  • Une augmentation du stress pour les salariés, craignant d’être à nouveau la cible d’attaque, n’étant pas formé face à ce type de situation et ne connaissant pas les bons réflexes à adopter

Vous l’aurez compris, être victime d’une attaque informatique ne se résume pas uniquement à des pertes d’argent ou de données.

Pour vous accompagner, découvrez nos conseils d’experts en sécurité email pour vous protéger efficacement face aux cyberattaques, dans notre dernier livre blanc :

Comment Mailinblack vous protège des cyberattaques ?

Protection de messagerie, technologies propriétaires ou encore sensibilisation à la cybersécurité, comment Mailinblack peut vous garantir un tel niveau de sécurité ?

1/ En protégeant votre messagerie avec Mailinblack Protect

Et si nous vous disions que l’email est le premier vecteur de d’attaque informatique, nous croiriez-vous ? 79% des cyberattaques recensées en 2020 sont du phishing, un type d’attaque véhiculé par email… Alors, avez-vous compris l’importance de mettre en place une solution de protection de messagerie ?

Icone securite email cyberattaqueAfin de lutter contre les nombreuses menaces véhiculées par email, mais aussi sécuriser les échanges des professionnels, Mailinblack a développé sa solution Protect. Couches de sécuritétechnologies propriétaires et intelligence humaine et artificielle, ce produit est conçu pour sécuriser et nettoyer votre messagerie professionnelle.

Protection contre les attaques de type phishing, spearphishing, malware et ransomware, classification des emails reçus, mise en quarantaine du spam ou encore vérification des expéditeurs, Mailinblack Protect vous offre un confort de travail inégalé, tout en vous laissant un contrôle total sur les différents paramètres de sécurité. Plutôt pas mal non ? 😉

2/ En formant vos équipes à la détection du phishing avec Phishing Coach

Aujourd’hui, seulement 37% des salariés reçoivent une formation en cybersécurité. Ce pourcentage très faible souligne un manque de sensibilisation de la part des entreprises françaises. C’est pourquoi, dans l’optique de répondre à un réel besoin des professionnels, Mailinblack a développé un nouveau produit : Phishing Coach.

Outil de formation et de sensibilisation des employés aux attaques de phishing, ce produit simule des tentatives de phishing au sein de votre entreprise, tout en vous permettant d’analyser les résultats et d’offrir, par la suite, des formations personnalisées et adaptées à vos équipes.

Ce nouvel outil d’apparente à un coach personnalisé, transforme vos équipes en de véritables cyber-héros !

Paco contribue au développement de l’image de Mailinblack au travers de la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone