L’ingénierie sociale, une pratique misant sur la manipulation

De plus en plus évoquée et intégrée dans des attaques informatiques, l’ingénierie sociale est une pratique de manipulation psychologique des utilisateurs, qui vise à pousser ces derniers à divulguer des informations confidentielles de leur propre chef. Très utilisée dans les attaques par email, l’ingénierie sociale est une pratique peu scrupuleuse qui ne nécessite aucune infiltration des systèmes informatiques et qui mise sur l’erreur de l’utilisateur visé. Permettant que 90% des attaques informatiques aboutissent, l’erreur humaine est un élément clef dans les stratégies malveillantes des cybercriminels.

Icone attaqueEt c’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses cyberattaques sont conçues par les hackeurs en misant dessus pour qu’ils puissent arriver à leurs fins.  En somme, l’ingénierie sociale n’est pas une attaque à elle seule, mais une technique qui aide les hackers à déployer leurs attaques malicieuses et infiltrer des systèmes informatiques plus facilement. De cette pratique, découle donc de nombreuses menaces aux conséquences multiples…

Mais alors, quelles sont-elles ?

L’ingénierie sociale, une technique répandue aux multiples conséquences

Utilisée de manière massive par les hackers, l’ingénierie sociale est très souvent liée à une autre pratique : l’usurpation d’identité. Que ce soit dans les attaques de phishing, de spearphishing, de vishing (phishing vocal) où même de smishing (phishing par sms), l’addition de l’ingénierie sociale et de l’usurpation d’identité peut être dramatique. Entre imitation de l’entité de confiance et manipulation de l’utilisateur, il devient très difficile pour ce dernier de ne pas croire en ce piège et de ne pas divulguer ses informations confidentielles.

Icone SpearphishingEn utilisant cette combinaison, les hackers peuvent donc véhiculer leurs attaques informatiques facilement. Et comme nous le savons, ces dernières ne sont pas sans conséquence. Pertes financières, impact sur la réputation de la structure, vol de données privées, voire même paralysie de l’activité, ces attaques ont des conséquences plus que néfastes. Et cela ne s’arrête pas là puisque certaines attaques de phishing ou de spearphishing peuvent servir à répandre des logiciels malveillants comme les malwares ou les ransomwares.

Vous souhaitez en savoir plus sur les attaques informatiques et leurs conséquences ? Alors découvrez notre infographie sur le sujet.

La formation des utilisateurs, un atout de taille dans la lutte contre les cybercriminels

L’humain possède un rôle de plus en plus crucial dans vos démarches en cybersécurité, c’est un fait. Et d’autant plus quand ce dernier est utilisé comme véritable vecteur d’attaque, comme c’est le cas avec l’ingénierie sociale. Il faut donc agir pour renforcer leurs connaissances en cybersécurité et en détection des attaques informatiques. Et c’est exactement là que la sensibilisation rentre en jeu. Une fois formées à la cybersécurité et aussi aux diverses pratiques et ruses utilisées par les pirates informatiques, vos équipes seront à même de pouvoir identifier ces menaces et de ne plus se faire piéger par ces dernières. Cela protège votre structure, vos données et vous garantit une augmentation du niveau de vigilance et de cyberculture en interne. 

Icone educationC’est pour cela que Mailinblack a développé sa solution Cyber Coach (anciennement Phishing Coach). Permettant de simuler des attaques de ransomwares et de phishing en interne puis de former vos équipes à l’aide de contenus d’expert en fonction des résultats de ces simulations, notre solution est un excellent moyen de les accompagner dans la compréhension des mécanismes de ce type d’attaque. Et donc, par conséquent, de leur apprendre à les identifier le plus tôt et le plus vite possible.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution et ses nombreux avantages ? Alors n’attendez plus et ayez le réflexe Cyber Coach !

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone