Les collectivités, une cible privilégiée des hackers

Ciblées de manière très fréquente par les hackers, les collectivités doivent quotidiennement faire face à de nombreuses menaces informatiques. 

Phishingspearphishingmalware ou encore ransomware, de nombreuses attaques peuvent impacter l’activité de ces structures : il faut s’assurer que cela ne puisse pas se produire. Au vu du rôle des collectivités auprès de la population, notamment dans la gestion de leurs données confidentielles, la sécurité de leur système d’informations ne doit pas être mise de côté. C’est pourquoi elles doivent s’assurer de faire appel à des experts leur garantissant une protection de leur parc informatique maximale.  

Icone CyberattaqueEt c’est en cela que Mailinblack s’engage depuis sa création en 2003. L’entreprise experte en cybersécurité propose une combinaison de solutions dédiées aux collectivités pour les protéger des attaques véhiculées par email. Ces solutions sont basées sur des technologies efficaces pour trier les emails et évacuer les virus informatiques et de la formation pour mieux reconnaître les arnaques et éviter de tomber dans les filets des hackeurs. Avec Protect, les collectivités s’assurent d’une messagerie propre et sécurisée. Avec Cyber Coach (anciennement Phishing Coach), elles sensibilisent et éduquent leurs collaborateurs aux cyber risques.  

Pour mieux comprendre l’impact de ces solutions, Mailinblack a interroger quelques établissements publics utilisant ces solutions. Découvrez leurs témoignages !  

[Témoignage] Protect : un atout de taille dans la sécurité email des collectivités

Produit historique de Mailinblack, Protect est une solution de sécurité email permettant de lutter contre le spam et les menaces informatiques véhiculées par mail :

« Nous avons choisi d’utiliser Mailinblack Protect pour répondre à un besoin urgent de bloquer des vagues massives de spams. Ce qui nous a marqué dès le début, c’est l’aspect innovant de Mailinblack. » 

BUREL, membre de la Direction de l’Organisation, des Systèmes d’Information et du Numérique du Département de la Drôme

icone spam« La solution Mailinblack Protect répond aux problématiques de réception massive d’emails. Avec son fonctionnement optimisé, Mailinblack débarrasse nos messageries des spams et rend de fait l’acquisition des emails importants plus lisibles. » 

Lionel LOPEZ, DSI de la commune de Saint Chamas

Et les résultats sont concrets : réduction du nombre de menaces reçues, dépollution de la messagerie ou encore gain de productivité. 

« Au Département du Gard, nous recevons en moyenne 300 000 messages par mois dont plus de 50% sont des spams. Grâce à Mailinblack, les utilisateurs n’ont pas à traiter tous ces messages non désirés. Cette protection est devenue indispensable pour les agents, d’autant que la messagerie est un des outils quotidiens parmi les plus utilisés ! » 

Laurent BATTUT, DSI du Conseil Général du Gard

« Nous sommes très satisfaits de l’offre de Mailinblack particulièrement en cette période de cyberattaques accrues. Cette saison est impactée par la crise du Covid-19, nous souhaitons être vigilants et protéger au mieux nos équipements. […] nous savoir protégés par Mailinblack est très rassurant. » 

Mme Nathalie COURRÈGE, Directrice de l’Office du Tourisme de Fréjus

[Témoignage] Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) : un outil de formation adapté aux collectivités

Icone educationLancée en début d’année 2021 dans l’optique de former et d’éduquer les collaborateurs aux attaques d’hameçonnage, Cyber Coach est une solution basée sur de la simulation d’attaques en interne. Cette solution permet d’identifier son niveau de vulnérabilité face aux attaques et les besoins en formation de ses équipes qui en découlent. Elle permet de prendre conscience des risques et sensibilise les collaborateurs à risque. 

« Dans le cadre de la sensibilisation régulière de nos agents, nous avons choisi le produit Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) pour tester nos utilisateurs et voir si les conseils que nous leur apportons portent leurs fruits. Pour cette campagne Cyber Coach, seuls deux personnes et le DSI étaient informés de la démarche. La campagne portait sur la mise en place d’un partage de fiches de paye pour laquelle il était demandé de cliquer sur  »Me connectez » puis d’entrer ses identifiants réseaux. 10% de nos utilisateurs (40 personnes) se sont fait piéger, ce qui montre que la sensibilisation doit se poursuivre sans relâche. La Direction Générale s’est félicitée de l’initiative et souhaite poursuivre ce travail pédagogique. » 

Eric GRISELAIN, Responsable de la Direction des Systèmes d’Information de la mairie de Lens

« Le premier bénéfice est bien évidemment la formation des utilisateurs qui peuvent, quand ils vont jusqu’au bout de la simulation, mieux comprendre leur erreur et apprendre à mieux réagir. »  

Nicolas DE BODINAT, DSI de la mairie de Mauguio-Carnon

“Le produit est indispensable dans le monde d’aujourd’hui, notamment avec le confinement et le distanciel. En tant que responsable de la sécurité, il nous faut des outils pour gérer cette acculturation à la sécurité et pour mettre en place des bonnes pratiques. La meilleure façon de faire, c’est par l’exemple. C’est pour ça qu’on souhaite mettre les équipes en situation, les confronter à la problématique.” 

Jonathan Lefebvre, Directeur Technique d’OpenClassrooms

Icone Phishing« Cyber Coach (anciennement Phishing Coach) est très bien fait et tout le monde se prend au jeu, même le CODIR. De plus, en regardant nos statistiques, nous pouvons clairement observer que le niveau de vulnérabilité est en baisse.” 

 Laurent Marteau, DSI du Groupe MG

Mailinblack, une approche de la cybersécurité à 360° 

Mailinblack développe une vision beaucoup plus humaine de la cybersécurité, en plaçant un facteur clef au cœur de toutes vos démarches : vos équipes. Ainsi en proposant deux solutions complémentaires permettant de sécuriser votre structure et de former vos équipes à la cybersécurité et ses enjeux, nous vous garantissons une véritable sécurité à 360° alliant protection et prévention :  

« J’ai déjà Protect, avec l’Out depuis 2017 et Cyber coach depuis 2020 et il est très rassurant d’avoir ces outils en plus pour garantir un minimum de sécurité. Bravo ! » 

DG Mairie de Saint-Amand-les-eaux

Car oui, pour faire face à des cyberattaques de plus en plus évoluées et pour contrer des techniques d’usurpation d’identité aussi vicieuses, il est important de ne négliger aucun aspect de votre protection. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos deux solutions dédiées aux collectivités ? Alors n’attendez plus et demandez à nos experts de vous recontacter ! 

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone