Messageries, réseaux sociaux, banques, applications d’entreprise… la sécurité de l’accès à tous ces services du quotidien repose aujourd’hui essentiellement sur les mots de passe. Avec la multiplication de ces services, il peut être tentant de simplifier la gestion de ses mots de passe. Cependant, adopter une telle pratique serait risquée, car elle accroîtrait significativement les chances de compromettre la sécurité de vos accès. Notre article sur le sujet vous aide à vous former à la cybersécurité. 

Pourquoi changer régulièrement de mot de passe sur Gmail 

Changer régulièrement de mot de passe sur Gmail, tout comme sur d’autres plateformes en ligne, est une pratique recommandée pour renforcer la sécurité de votre compte. Voici quelques raisons pour lesquelles il est conseillé de changer périodiquement vos mots de passe : 

  • Sécurité accrue : En changeant fréquemment de mot de passe, vous réduisez le risque que quelqu’un puisse accéder à votre compte en utilisant des informations de connexion qui pourraient avoir été compromises. 
  • Réponse aux violations de données : Si un service en ligne subit une violation de données, vos informations d’identification pourraient être compromises. En changeant votre mot de passe régulièrement, vous limitez le temps pendant lequel un pirate informatique peut utiliser les informations volées. 
  • Protection contre l’utilisation de mots de passe anciens : Certains utilisateurs ont tendance à réutiliser les mêmes mots de passe sur plusieurs sites. En changeant votre mot de passe régulièrement, vous minimisez le risque que quelqu’un puisse accéder à plusieurs de vos comptes en utilisant un mot de passe déjà compromis. 
  • Prévention des accès non autorisés : Si vous avez partagé involontairement votre mot de passe avec quelqu’un ou si quelqu’un a eu accès à vos informations d’identification, changer le mot de passe immédiatement peut aider à empêcher un accès non autorisé. 
  • Conformité aux politiques de sécurité : Certains services en ligne, y compris Google, recommandent ou exigent le changement périodique des mots de passe dans le cadre de leurs politiques de sécurité. 
À lire aussi :  Les Realtime Blackhole List (RBL), c’est quoi ?

Cependant, il est également important de noter que la simple modification régulière du mot de passe ne garantit pas une sécurité totale. Il est crucial d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque compte, d’activer la validation en deux étapes lorsque cela est possible, et de rester vigilant face aux tentatives de phishing et autres attaques en ligne. 

Étapes pour changer de mot de passe sur Gmail 

  • Ouvrez l’application Paramètres de votre appareil, puis appuyez sur Google puis sur Gérer votre compte Google. 
  • En haut, appuyez sur Sécurité. 
  • Sous « Se connecter à Google », appuyez sur Mot de passe. Vous devrez peut-être vous connecter. 
  • Saisissez votre nouveau mot de passe, puis appuyez sur Modifier le mot de passe. 

Conseils pour créer un mot de passe fort 

Utilisez des phrases de passe  

Nous vous suggérons d’opter pour l’utilisation de phrases de passe, car elles sont plus étendues et plus simples à mémoriser qu’un mot de passe constitué de divers caractères choisis de manière aléatoire. Une phrase de passe consiste en une suite de mots variés, avec ou sans espaces, que vous avez mémorisée. Il est recommandé que votre phrase de passe comprenne au moins 4 mots et atteigne une longueur d’au moins 15 caractères. Vous pouvez utiliser des méthodes d’association, telles que créer une phrase basée sur les objets présents dans une pièce (exemple de mot de passe : « Armoire Lampe Chaise Tapis »). 

Combinez des caractères alphabétiques, numériques et spéciaux  

Un mot de passe alphanumérique est formé par une combinaison de caractères alphabétiques et numériques, pouvant également inclure des caractères spéciaux tels que des symboles ou des signes de ponctuation. L’ajout de caractères alphanumériques dans les mots de passe renforce leur résistance au déchiffrement par rapport à ceux composés uniquement de lettres ou de chiffres. En incorporant une diversité de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, vous augmentez la complexité de votre mot de passe, ce qui le rend plus difficile à deviner ou à décrypter pour d’éventuels pirates informatiques. 

À lire aussi :  Mailinblack dévoile son Baromètre Cyber 2023

Utilisez un générateur de mots de passe 

Le générateur de mot de passe est un outil permettant à l’utilisateur de créer des mots de passe aléatoires, robustes et uniques pour chacun de ses comptes, en se conformant à des exigences préalablement définies. 

L’utilisation d’un générateur de mot de passe revêt une importance cruciale, car le mot de passe représente la première ligne de défense pour les données de l’entreprise et les informations personnelles. En effet, sa compromission peut entraîner divers incidents de cybersécurité, tels que l’exposition des données personnelles ou l’infection des appareils et des réseaux par des logiciels malveillants. 

Caractéristiques d’un mot de passe sécurisé 

  • Il est fort : Un mot de passe efficace doit avoir une longueur d’au moins 12 caractères, incluant au moins 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Sa longueur peut être réduite si votre compte dispose de mesures de sécurité additionnelles.  
  • Il ne dit rien sur vous : Il est crucial que votre mot de passe ne puisse pas être deviné en utilisant le nom de votre chien ou de votre film préféré. De même, en ce qui concerne le code de votre smartphone, privilégiez un nombre aléatoire plutôt qu’une année pour renforcer la sécurité. 
  • Il est utilisé pour un seul compte : Afin d’éviter des piratages en série, il est essentiel de protéger chaque compte en ligne contenant des informations sensibles tels que ceux liés à la banque, la messagerie, les réseaux sociaux… en utilisant des mots de passe distincts et uniques. 
  • Il est rangé en lieu sûr : Les post-it, les fichiers texte, votre smartphone ou encore votre messagerie ne sont pas conçus pour sécuriser le stockage de vos mots de passe. Le gestionnaire de mots de passe est prévu à cet effet.  
  • Il est doublement sécurisé : Nous vous conseillons d’activer l’authentification à deux facteurs. En cas de connexion à votre compte à partir d’un terminal inconnu, le site vous avertira par SMS ou par email. Vous aurez alors la liberté d’autoriser ou de refuser l’accès. 
À lire aussi :  Collectivités et cybersécurité : l’arme de la mutualisation

Réinitialiser un mot de passe oublié Google 

Vous avez oublié votre mot de passe Google et vous souhaitez le réinitialiser ? Voici la marche à suivre :  

  • Connectez-vous sur la page de récupération de Gmail. 
  • Entrez votre adresse email et cliquez sur « Suivant ». 
  • Comme vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Essayer une autre méthode ». 
  • Si vous avez un numéro de téléphone associé à votre compte, Gmail vous laissera choisir comment recevoir le code de récupération. Choisissez entre « SMS » et « Appel ». 
  • Si vous n’avez pas votre téléphone avec vous, cliquez sur « Je n’ai pas mon téléphone » et passez à l’étape six. 
  • Si vous avez associé une autre adresse email à votre compte Gmail, Google vous permettra de recevoir le code de récupération à cette adresse. Cliquez sur « Envoyer ». 
  • Si vous n’avez ni accès au compte email de récupération ni configuré un téléphone de récupération, cliquez sur « Essayer une autre méthode ». Google vous demandera alors une autre adresse email à laquelle vous pouvez accéder. L’équipe de Google examinera votre situation de façon individuelle et déterminera dans quelle mesure elle pourra vous aider à récupérer le compte. 
  • Saisissez votre code de récupération. 
  • Enfin, créez un nouveau mot de passe. 
Articles similaires

Gestion mot de passe
16.10.2023

PayPal : guide complet pour changer de mot de passe