Industrie 4.0 : une transformation numérique en marche

Tendance inévitable dans le secteur industriel, l’industrie 4.0 se développe à grande vitesse sur l’ensemble des sites de production. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On appelle industrie 4.0, une nouvelle vision du secteur industriel, basée sur des usines plus connectées et automatisées, utilisant des objets intelligents et échangeant des données afin de développer leur activité et leur production.  

Icone CloudEt cette transition devient inévitable. En effet, 54 % des entreprises considèrent le sujet comme prioritaire ou très prioritaire. Mais attention, cela demande un certain investissement. Terminaux mobiles, robotique, Cloud, l’IIOT (l’Internet Industriel des objets), Big Data, Machine Learning, tous ces composants ont un coût et doivent être sécurisés comme il se doit. Et même si cela a engendré une augmentation de 20% des dépenses dans le secteur industriel en 2021, les avantages et bénéfices liés à ces investissements sont plus que profitables pour les structures… 

Vous souhaitez en savoir plus sur la cybersécurité en milieu industriel et sur les enjeux cyber actuels ? Alors n’attendez plus et découvrez notre webinar sur le sujet ! 

Industrie 4.0 : une menace « existentielle » ?

Synonyme de progrès, l’industrie 4.0 est aussi une source de vulnérabilité quand elle n’est pas maîtrisée et suffisamment encadrée. Car oui, toutes ces nouvelles technologies peuvent devenir de véritables menaces. Entre les équipements industriels connectés, les systèmes de contrôle dépendants de l’IOT ou encore les équipements IT (smartphones tablettes…) de plus en plus présents sur les sites industriels, il peut être très simple pour un hacker de trouver une faille à exploiter. Il faut donc agir fermement pour sécuriser tous ces éléments.  

Icone connectiviteEn effet, en 2020, 69% des dirigeants du secteur manufacturier affirmaient devoir composer avec des défis liés à la cybersécurité lors de la mise en œuvre de leurs stratégies de transformation numérique, alors qu’ils étaient 10% de moins à le revendiquer en 2019

Parmi les nombreuses vulnérabilités existantes, nous pouvons en identifier certaines décelées de manière plus fréquente que les autres :  

  • Le manque de connaissances en cybersécurité  
  • L’utilisation de périphériques à risques (USB, connectivité à Internet, appareil sans fil…) 
  • Les sauvegardes non vérifiées ou non testées 
  • Les systèmes non protégés et ne répondant pas aux protocoles et règles existants 
  • La connectivité vulnérable  
  • La surveillance et la protection contre les logiciels malveillants inadaptés (notamment dans les attaques de phishing) 
  • L’authentification et la gestion des identités et des accès inadaptées 

Vous l’aurez compris, l’arrivée de l’industrie 4.0 doit être accompagnée d’une stratégie de cybersécurité minutieuse et bien préparée, afin de pouvoir contrer l’ensemble des risques cyber lié à cette nouvelle industrie. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous : protection de messagerie, anti-virus, sensibilisation des utilisateursIl faut donc identifier vos besoins pour trouver les solutions adéquates. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de protection de messagerie et de formation à la détection des attaques de ransomwares et de phishing, il vous suffit de cliquer juste ici : 

Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)

Logo
Logo
Nos experts vous accompagnent
gratuitement dans votre projet de cybersécurité

saisissez votre numéro de téléphone