Justine chouchoute la communication de Mailinblack ! Organisation d'événements et management de projets, c'est sa priorité :)
Phishing, spearphishing, quelle différence ?
Saviez-vous que dans 9 cas sur 10 une cyberattaque aboutie suite à une erreur humaine, comme un clic sur un email ? Et oui, les pirates informatiques nous manipulent et jouent sur plusieurs biais cognitifs pour nous piéger et obtenir nos identifiants et autres informations. D’ailleurs, 79% des attaques véhiculées par email sont du phishing (hameçonnage) ou du spearphishing (fraude au président) … Mais, quelle est la différence entre ces deux types d’attaques ?
Définition du phishing
Le phishing, aussi appelé hameçonnage, est un type d’attaque qui mise sur l’usurpation d’identité pour obtenir les coordonnées bancaires ou les identifiants de connexion de sa victime à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent.
Définition du spearphishing
Le spearphishing, plus connu sous le nom de « fraude au président », est un dérivé du phishing. Cette pratique plus ciblée consiste à usurper l’identité d’un donneur d’ordre (directeur/manager) pour exiger d’un collaborateur, en urgence et de façon confidentielle, une action importante (virement, envoi de données…).
Pour mieux identifier la fraude et comprendre comment lutter contre ces cyberattaques, découvrez notre infographie sur le sujet :