Site image background
Site image background

Pourquoi les administrations publiques sont-elles visées par les hackers ?

Ransomware, phishing, spearphishing…. Un grand nombre de cyberattaques vise régulièrement les administrations publiques pour leur porter préjudices. Le ransomware ou encore son cousin le malware peuvent bloquer tout un système informatique ainsi que l’accès aux données de toute une structure. Souvent utilisés pour obtenir de l’argent, bloquer une activité ou bien pour salir l’image d’une collectivité, ces logiciels malveillants peuvent avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de la structure visée. Différents mais tout autant répandus, le phishing et le spearphishing correspondent, eux, à des tentatives d’usurpation d’identité avec pour objectif de dérober vos données privées, comme vos identifiants bancaires par exemple, pour les utiliser contre votre volonté et nuire à votre image.

Mais, si toutes ces attaques sont autant répandues et agressives, comment peuvent-elles atteindre des structures aussi importantes ? Absence de solution de protection de messagerie, manque de sensibilisation et de formation des équipes, erreur humaine liée à une faute d’inattention, à la fréquentation de sites web malveillants ou encore à l’ouverture d’une pièce-jointe vérolée… Contrairement à ce que l’on peut penser, encore trop peu d’établissements publics se protègent contre ces types d’attaques informatiques.

Mais quelles sont les répercussions de ces attaques ?

  • Ralentissement des services de la collectivité

L’impact le plus visible et probablement le plus violent s’opère au niveau des services proposés et des capacités opérationnelles des structures visées. En effet, les services d’une municipalité ou d’une administration ainsi que leurs capacités globales peuvent être considérablement ralenties voire même, dans certains cas, complètement paralysés.

Ce fut notamment le cas du Centre national d’enseignement à distance (CNED), qui a subi deux attaques différentes en pleine période de cours à distance, liées au contexte de pandémie de Covid-19. Ces attaques ont ralenti les services proposés par le CNED, contraignant de nombreux élèves à suivre leurs cours dans des conditions particulièrement difficiles.

Icone cyberattaques systeme informatique

Ces cyberattaques peuvent avoir un impact très important en période électorale. Une attaque informatique peut entraver l’image d’une commune en  rendant celle-ci impuissante face aux demandes de ses citoyens. Prenons l’exemple de la ville de Marseille qui, en début de pandémie du Covid-19 et en pleine période électorale, a été victime d’une attaque par ransomware, ralentissant considérablement les services et cryptant une majeure partie des données de la municipalité.

  • Atteinte à la vie privée des citoyens

Mais c’est aussi la vie privée des habitants d’une collectivité ainsi que des membres d’un établissement public qui peut être menacée. En dérobant ou en paralysant des données personnelles stockées, le cybercriminel se réserve le droit d’utiliser, de dévoiler voire même de revendre les informations privées de nombreuses personnes ignorantes de la situation actuelle.

Très souvent dramatiques et dont les effets mettent beaucoup de temps à disparaître, ces conséquences sont aussi généralement accompagnées par des pertes financières, liées aux possibles demandes de rançons des hackers ou encore bien souvent aux frais techniques nécessaires pour pouvoir se remettre d’un tel assaut.

Comment Mailinblack répond aux besoins de protection de messagerie des administrations publiques ?

Parce que l’email est le canal favori des hackers, protéger sa messagerie devient une nécessité. Conforme au RGPD, agréé par la CNIL et référencée auprès de l’UGAP, Mailinblack a développé une solution dédiée aux collectivités basée sur un équilibre entre intelligence humaine et algorithmes de pointe, permettant de classifier vos emails reçus et de vous débarrasser des spams et autres emails malveillants. 

N’attendez plus et faites comme plus de 500 établissements publics, dont le CD de la Drôme, en adoptant Mailinblack Protect !

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !