Site image background
Site image background

Cloud, On Premise : comment faire la différence ?

Le Cloud est un service permettant de stocker des données en ligne. Par conséquent, aucune infrastructure ou machine n’est nécessaire, ce qui peut en faciliter l’utilisation. Ce type d’hébergement peut parfaitement convenir aux établissements et aux structures n’ayant pas les capacités suffisantes pour accueillir les composants nécessaires. À l’inverse, pour ceux qui souhaitent tout centraliser au sein de leurs locaux et éviter que leurs données passent par des prestataires externes avant d’arriver chez eux, il existe l’hébergement en interne, appelé On Premise. 

Votre choix dépendra de plusieurs éléments, comme les capacités de votre structure ou encore la volonté de préserver vos données. Pour s’adapter à tous les établissements, Mailinblack propose donc à la fois un hébergement de sa solution de sécurité email en Cloud (sous azure AD, basé en France) ou en interne. 

Quels sont les éléments à comparer pour bien choisir l’hébergement de sa solution anti-spam ? 

Pour choisir le type d’hébergement le plus adapté à votre structure, en Cloud ou On Premise, plusieurs éléments sont intéressants à comparer : maintenance, scalabilité, contrôle et sécurité.

  • La maintenance

Selon le type d’hébergement choisi, la maintenance peut être relativement différente.
Icone cloud maintenanceEn effet, dans le cadre d’un hébergement externe, c’est à dire en Cloud, l’entretien des machines est pris en charge par les équipes gérantes de ces-dîtes infrastructures.
A contrario, dans le cadre d’un hébergement en interne, cela est sous votre responsabilité : cette différence constitue le principal inconvénient d’un hébergement On premise. A cela s’ajoute qu’en cas de panne, problème technique ou dysfonctionnement, vous serez maître de la situation et la gestion de ce type de projet qui peut s’avérer très chronophage.
Une problématique non retrouvée avec un hébergement en Cloud. En effet, aucune coupure de service vous est garantie ainsi qu’une prise en charge et une réparation rapide et un entretien permanent. 

  •  La scalabilité

Concernant la scalabilité, cette dernière varie selon le choix d’hébergement.
En effet, en Cloud, le service est adaptable en fonction de vos besoins et de l’activité de votre structure, ce qui n’est pas le cas pour un hébergement On Premise. Si vous optez pour un hébergement en Cloud pour votre solution de sécurité email telle que Mailinblack Protect,
 vous pouvez à tout moment décider d’obtenir des services supplémentaires comme la récupération d’emails par exemple. En outre, si le nombre d’emails que vous recevez augmente pour une raison quelconque, la solution utilisée doit être en mesure de s’accommoder à cette augmentation. C’est notamment le cas de notre Cloud en ligne qui possède des capacités d’adaptation, lui permettant ainsi de pouvoir supporter de telles modifications sans aucune difficulté.

  • Le contrôle

Le contrôle des différents critères et restrictions appliquées n’est possible que dans le cadre d’un hébergement en interne. À l’inverse du Cloud qui ne peux pas être soumis à des restrictions précises ou des couches de sécurité additionnelles, les structures comme les administrations publiques qui choisissent un hébergement On Premise peuvent ajouter des pare-feu, ou encore bloquer des adresses IP. Le contrôle offert vous permettra de réguler l’interface de la meilleure manière possible.

  • La sécurité 

Quand on parle de sécurité email, il est nécessaire d’être très vigilant quant aux diverses formes d’attaques informatiques existantes (spams, ransomware/malware, phishing, spearphishing…). Avec sa solution de cybersécurité, Mailinblack offre la possibilité à ses clients de choisir entre un hébergement en Cloud et On Premise. Toute fois, il est préconisé d’opter pour du Cloud pour profiter des nombreux avantages de sécurité proposés par Mailinblack : pare-feu, vérifications des liensauthentification des expéditeurs… Si vous vous tournez vers une hébergement interne (On Premise), il sera de votre ressort d’assurer le suivi et la sécurité de vos machines et des données qui y transitent.

Cloud, On Premise, il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à vous rapprocher d’expert Mailinblack si vous avez des questions plus spécifiques !

Comment Mailinblack peut vous accompagner dans votre projet de sécurité email ?

Lors d’un projet de sécurisation de son entreprise, le choix d’une solution anti-spam et anti-virus est essentiel et représente même un véritable pilier. Avec ses experts, Mailinblack peut vous conseiller et vous accompagner dans la gestion de ce projet pour en faire une réussite !

  • Un déploiement sur-mesure et adapté à votre structure

Soucieux de la sécurité de ses clients, Mailinblack met tout en œuvre pour faciliter l’accès à sa solution :

  • Installation rapide en ligne dans nos Datacenter basés en France lors d’un hébergement en Cloud, en physique pour l’option On Premise
  • Compatibilité avec toutes les messageries (Microsoft Exchange, Office 365, OVH, 1&1…)
  • Accompagnement sur-mesure et support technique dédié

Logo CNIL

Agrée par la CNIL et conforme aux lois RGPD, Mailinblack Protect vous garantit les meilleures conditions d’utilisation, mais aussi un respect total de votre confidentialité !

  • Une sécurité à 360° pour protéger vos emails et vos données

Pour faire face à des attaques de plus en plus violentes et innovantes, une protection complète à 360° devient inévitable. Mailinblack a mis en place de nombreuses protection basées sur des technologies éprouvées. Qu’il s’agisse d’une protection face aux emails frauduleux ou de la mise en place d’outils de sensibilisation comme notre simulateur de phishing, aucun aspect de votre sécurité n’est laissé au hasard.

Alors si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète ayant conquis déjà plus de 10 000 clients dont plus de 500 collectivités, n’attendez plus et adoptez Mailinblack !

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !