La cyberculture, qu’est-ce que c’est ?

Encore méconnue pour une importante partie des entreprises et structures françaises, la cyberculture est pourtant un constituant important de votre sécurité informatique.

Mais alors, qu’est-ce que la cyberculture ?

C’est très simple ! Cela représente l’aisance et la maîtrise des collaborateurs au sein d’une même organisation sur des techniques et outils informatiques divers. En plus simple, elle représente le niveau de vos équipes en matière de technologie et de cybersécurité en entreprise. Il s’agit donc une culture axée sur la sécurité.

Ainsi, de par sa nature, elle permet de visualiser et de comprendre de manière plus simple le niveau de protection de votre structure. Plus la cyberculture est faible, plus la sécurité l’est aussi et inversement ? 

La cyberculture, première étape de la sensibilisation

Mais alors, si cette cyberculture est si importante, pourquoi la développer ? Et quels sont les bénéfices possibles ?

Au quotidien, former vos employés à la cybersécurité et instaurer une cyberculture viable et pérenne dans votre structure vous permettra d’instaurer des cyber réflexes auprès de vos salariés. Respect des politiques de confidentialité, bonnes pratiques envers les emails douteux, compréhension des menaces existantes ou encore signalement d’éléments suspects sont des exemples de composants d’une cyberculture.

Car oui, des équipes formées à la détection de phishing et préparées à une potentielle attaque sont forcément plus vigilantes et méfiantes que des équipes peu concernées par ces sujets. Dans une époque où la sécurité informatique demande davantage d’implication humaine pour lutter contre des cyberattaques de plus en plus développées, la cyberculture se présente comme un moyen efficace pour imposer les équipes au cœur des démarches de protection.

À lire aussi :  Cyberattaques : quels sont les chiffres de l'été ?

Une cyberculture forte, c’est une entreprise éloignée des menaces informatiques existantes.

Si vous souhaitez tester le niveau de vulnérabilité de vos équipes ou le vôtre, cliquez ici pour prendre un rendez-vous avec nos experts et bénéficier d’une démonstration par la suite :

Encourager la cyberculture grâce aux formations anti-phishing

Si vous suivez l’actualité Mailinblack, cela n’a pas pu vous échapper : nous avons développé un outil de simulation d’attaques de phishing et de sensibilisation à la cybersécurité des employés, nommé Cyber Coach. Mais quel est le lien avec la cyberculture ?

Bien qu’il ne soit pas évident dit comme ça, il est pourtant plus fort que ce que l’on peut penser.

En permettant aux personnes testées de pouvoir comprendre leurs erreurs et en offrant une formation adaptée par la suite, une solution comme la nôtre permet à vos collaborateurs de pouvoir monter en compétences en matière de cybersécurité. Amenant à une prise de conscience globale sur les risques existants, cet outil basé sur de l’apprentissage par l’expérience, créer petit à petit, une véritable pédagogie subconsciente, modifiant les habitudes de travail sur le long terme.

Ainsi, vos utilisateurs, une fois formés et préparés, joueront un rôle plus important dans la protection de votre entreprise et ses données, améliorant, par la même occasion, votre niveau de cyberculture.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Cyber Coach, ou même sur notre solution de formation à la cybersécurité, n’attendez plus et demandez votre devis

Articles similaires

Cybersécurité
02.06.2021

Comment savoir si un email est fiable ?