Site image background
Site image background

Cyberattaques, quels sont les risques pour les PME ?

Comment fonctionnent ces attaques informatiques ?

Cyberattaque article comment se premunir des cyberattaque ?Une attaque informatique aussi appelée cyberattaque, est une action effectuée par un pirate informatique ayant pour but de bloquer une structure informatique ou de s’emparer de données privées. Elle peut prendre des formes variées et certaines sont plus fréquentes que d’autres. C’est notamment le cas du ransmoware, logiciel de rançon qui s’infiltre dans votre système informatique, bloquant l’accès à vos données et vos ordinateurs en attendant qu’une rançon soit versée au hacker. Deux autres types d’attaques sont aussi extrêmement répandus : le phishing et spearphishing. Le phishing consiste à obtenir des données personnelles, comme des identifiants ou des mots de passe, par l’envoi d’emails en se faisant passer pour des entités considérées comme sûres tels qu’EDF, ou votre opérateur par exemple. Le spearphishing repose sur le même principe sauf qu’à l’inverse, il ne cible qu’une seule personne en se faisant passer pour un membre de son cercle privé ou professionnel.

Quel est l’impact sur le long terme pour votre entreprise ?

Même s’il est possible de s’en remettre, l’impact d’une cyberattaque continue de se faire sentir bien après, notamment sur le chiffre d’affaires mais aussi sur l’image de votre entreprise en cas de fuite de données privées. C’est pourquoi il est essentiel de tout mettre en œuvre pour agir en amont en sécurisant vos outils.

Découvrez nos conseils d’experts en cybersécurité pour sécuriser votre PME

Avec le déploiement massif de la cybercriminalité à travers le monde, la moindre brèche permet aux hackers d’arriver à leurs fins. Sécuriser l’intégralité de vos outils devient donc une priorité, non ?

Pour pouvoir travailler dans un environnement sûr et confortable, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :

  • Utiliser un proxy ainsi qu’un VPN pour protéger et centraliser les connexions web de vos employés présents dans vos locaux, mais aussi en télétravail
  • Sécuriser votre messagerie en utilisant une solution anti-spam qui authentifiera les expéditeurs de vos emails et détectera les menaces présentes
  • Créer des mots de passe complexes et les renouveler régulièrement
  • Imposer des restrictions concernant l’accès aux données sensibles et confidentielles de votre PME
  • Effectuer régulièrement des tests pour vérifier l’efficacité de vos outils de sécurité
  • Sensibiliser vos collaborateurs en les inscrivant à des formations sur la cybersécurité ou en mettant en place des campagnes de communication interne

En appliquant tous ces conseils, votre entreprise sera bien évidemment plus sereine concernant les menaces informatiques. Mais attention, la cybersécurité nécessite une attention constante, c’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser et former vos collaborateurs à reconnaître des cyberattaques !

Mailinblack Protect : une solution de confiance 

email article comment se premunir des cyberattaquesGrâce à son système d’authentification unique et ses technologies alliant intelligence humaine et artificielle, Mailinblack Protect vous garantit le plus haut niveau de sécurité pour votre messagerie. En plus d’éradiquer complètement les virus et de bloquer l’intégralité des spams qui vous sont envoyés, Mailinblack Protect vous permet de bénéficier du confort d’une boîte mail propre, tout en vous faisant gagner un temps précieux en triant vos emails (newsletter, spam…)

Pour permettre à votre entreprise de bénéficier d’un confort optimum et d’une sécurité infaillible, découvrez notre offre !

Paco est dynamique et motivé. Création de contenu, communication, ou encore réseaux sociaux, il maîtrise tous les sujets sur le bout des doigts !