Site image background
Site image background
RETOUR

Qu’est-ce qu’un spam ?

Définition et fonctionnement du spam

Le spam représente les emails non désirés, envoyés massivement aux particuliers et professionnels, qui polluent les boîtes mail. Véritable fléau du 21e siècle, il se divise en deux catégories majeures :

  • Le spam nocif qui représente l’ensemble des emails reçus sans sollicitation, comportant un risque informatique (malware, ransomware, tentative de phishing etc…).
  • Le spam nuisible qui représente l’ensemble des emails reçus sans sollicitation ne comportant pas de risque informatique (publicité, newsletter)

Bien distinctes et à ne pas confondre, ces deux familles de spam se traitent de manière différente. Et, même si dans la majorité des cas les spams que vous recevez se composent de propositions commerciales, de newsletters que vous ne souhaitez pas lire ou encore de publicités, il ne faut pas oublier que des virus informatiques peuvent aussi s’y glisser. Polluant, mais pas sans risque, le spam n’est donc pas un sujet à prendre à la légère !

L’impact de la réception massive de spams

La réception quotidienne de ces emails nuisibles peut provoquer plusieurs conséquences : baisse de productivité, perte de temps, technostress, risques informatiques… Faisons le bilan :

1. Perte de temps

Icone perte de temps

Extrêmement agaçants et virulents, les spams inondent nos messageries pro et perso et vous perdez en moyenne 45 minutes par jour à trier vos emails. Sans l’utilisation d’une solution anti-spam, votre messagerie peut très rapidement se retrouver envahie par des dizaines voire des centaines d’emails inutiles qui noieront vos emails prioritaires dans la masse et rendront la recherche de ces derniers très difficile. Dans ce cas, une seule solution s’offre à vous : un tri quotidien des emails reçus. Comment ? Avec une solution efficace telle que Mailinblack Protect. Vous pourrez enfin reprendre le contrôle de vos échanges et gagnerez en productivité !

2. Risques informatiques

Bien que le spam soit composé, en grande majorité, de publicités et d’informations inutiles, il ne faut pas oublier que des risques informatiques existent. En effet, le spam représente aussi un vecteur d’attaques, comme par exemples du phishing, des ransomware et encore des malwares. Si vous ne protégez pas votre messagerie contre la réception massive de spams, elle peut devenir une cible facile pour les hackers.

3. Stress technologique

Icone stress des equipesPlutôt chronophage, la gestion du spam et le tri de ses emails peuvent affecter les équipes : classification, interruption permanente liée aux notifications, sensation d’oppression et de sollicitation excessive… Des facteurs pouvant faire baisser la productivité de vos équipes, mais également générer une source de stress énorme. de ces dernières.

Recommandations et bonnes pratiques : comment se protéger du spam ?

Le premier conseil, et pas des moindres, est de ne pas renseigner à outrance votre adresse email sur Internet. Vous limiterez ainsi la quantité d’emails reçus !

Aussi, si vous souhaitez ne plus perdre de temps à chercher vos emails importants au milieu d’un océan de messages inutiles, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous équiper d’une solution de protection de messagerie. Elle permettra de nettoyer votre boîte mail en les triant efficacement et ainsi vous offrir un confort de travail inégalé. Une solution telle que Mailinblack Protect vous protègera également de toutes les menaces informatiques qui transitent par email grâce à ses technologiques propriétaires.

Ecrit par Paco Vestieu
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Cet article vous a-t-il été utile ?
loadingLoading...